logo_ufdg_2Hier, 26 octobre 2015, l’UFDG a organisé une conférence de presse pour parler des sujets brulants de l’actualité. La présidentielle a occupé une place de choix. La fraude électorale généralisée a été disséquée par les responsables de l’UFDG dont Fodé Oussou Fofana et Aliou Condé respectivement Vice-président et Secrétaire général.

Les bourrages des urnes, les votes multiples et des enfants mineurs, les délégués de l’opposition chassés des bureaux de vote, le taux de participation à la soviétique de 98% en Haute-Guinée, la falsification des procès-verbaux, etc., etc… On passe des meilleurs.

L’accent a été particulièrement mis sur le corrompu fichier électoral. Aliou Condé explique avec des chiffres à l’appui que le fichier électoral ne reflète pas l’évolution démographique du pays. La région de la Haute-Guinée devenue premier vivier électoral de la Guinée est une aberration statistique que rien n’explique.

Cette absurdité a permis Alpha Condé à obtenir en Haute-Guinée 50% des 58% que la CENI lui a attribués. Grâce à seulement 8 circonscriptions électorales (Kankan, Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kérouané, Faranah, Kissidougou, Beyla), Alpha Condé a obtenu plus d’un million de voix. Ces 8 circonscriptions pèsent plus lourds que les 48 autres circonscriptions. Alpha Condé et la CENI sont les seuls à comprendre cela. Rappelons que la Haute-Guinée a toujours été la région la moins peuplée de la Guinée.

Ce n’est pas un nettoyage du fichier qu’il faut mais une reprise intégrale du recensement si on veut des élections crédibles à l’avenir.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com