Alors que les résultats de la présidentielle ne sont même pas validés par la Cour constitutionnelle, Sidya Touré va faire son allégeance à Alpha Condé ce vendredi 23 octobre 2015. Moins d’une semaine, Sidya criait sur tous les toits qu’Alpha Condé est un tricheur. Sidya clamait partout qu’on lui a volé ses suffrages jusqu’au village de son grand-père. Ce même Sidya se précipite chez Alpha Condé pour qu’il lui essuie ses larmes de crocodile.
Selon des sources bien introduites au palais, Sidya Touré accompagné par Baidy Aribot sont allés quémander des postes ministériels. Depuis sa déroute électorale du 11 octobre 2015, Sidya Touré est beaucoup critiqué par des éléments de son parti qui jugent que sa stratégie politique a échoué. Acculé, Sidya est prêt à tout. Il cherche donc à avoir quelque chose à offrir pour calmer les frondeurs.
Cette visite de Sidya confirme les on-dit sur sa relation avec Alpha Condé. Depuis des mois, l’UFR serait financée en sous-main par le pouvoir. Alpha Condé aurait généreusement financé sa dernière campagne présidentielle. En échange, Sidya devait torpiller l’opposition, s’opposer à ses bonnes initiatives, défendre des idées irréalistes comme celle de la candidature unique.
Pour la réussite de cette fourberie, en plus de l’aide financière, Alpha Condé cherchait à valoriser Sidya. Rappelez-vous que dès la fin de leur rencontre du 17 août 2015, sur les escaliers du palais, Sidya déclarait qu’il aurait réussi à convaincre Alpha Condé d’accepter les revendications de l’opposition à savoir la répartition des délégations spéciales, le nettoyage du fichier électoral et la restructuration partielle de la CENI. Ce qu’Alpha Condé refusait jusque-là, lui, Sidya l’aurait obtenu en moins d’une heure. Ce n’était qu’une mise en scène très théâtrale.
Il y a aussi des reproches à faire à la vraie opposition pour avoir abrité en son sein une taupe d’Alpha. Puisque les accointances entre Alpha et Sidya étaient connues de tous dans le milieu politico-médiatique guinéen.
On peut se poser la question de savoir que peut apporter Sidya à Alpha Condé. Alpha Condé va certainement l’utiliser temporairement avant de le jeter comme un chiffon. Sidya n’a pas assez de militants ; son parti, UFR, n’a pas de cadres compétents. L’UFR n’a que des insulteurs publics qui ont suffisamment étalé leurs sottises sur la place publique. Sidya, en personne, est un homme du passé, un has-been déconnecté des aspirations du peuple de Guinée en ce 21ème siècle. Son passage à la primature de 1996 à 1999 n’avait produit qu’un bilan mitigé. Et depuis, on a changé de siècle. Il faut des hommes nouveaux à la Guinée.
Sidya pourrait-il obtenir grand-chose avec Alpha Condé? Ce n’est pas si sûr que ça. D’abord, il n’a pas réussi à anéantir l’opposition. Donc, son travail n’est fait qu’à moitié. La deuxième raison est liée à l’entrave que les caciques du parti présidentiel, le RPG, peuvent faire. Au sein de la mouvance, il y a des «requins» qui broient tout sur leur passage quand il s’agit de poste. Ils risquent de faire la peau à Sidya Touré. Wait and see…
A. Soumah pour www.guinee58.com