Le président guinéen Alpha Condé a rencontré vendredi (23 octobre 2015) au palais présidentiel le numéro deux de l'opposition guinéenne et président de l'Union des forces républicaines (UFR), selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la république.
L'échange entre les deux hommes politiques, candidats à l'élection présidentielle du 11 octobre dernier, est de nature à décrisper l'atmosphère politique très tendue au lendemain du scrutin électoral.
D'après des sources proches de la présidence de la république, les entretiens entre le chef de l'Etat guinéen et le président de l'UFR ont porté essentiellement sur la situation sociopolitique du pays, ainsi que la recherche des voies et moyens pour une sortie de crise politique.
"A l'invitation du Président de la République, je suis venu le voir et discuter avec lui de la situation sociopolitique de notre pays" a déclaré à la presse Sidya Touré, avant d'ajouter que "le plus important aujourd'hui, c'est la Guinée".
"Nous avons fait le tour des questions qui nous préoccupent à l'heure actuelle et je pense que cela permettra de faire avancer les choses dans le bon sens", a-t-il déclaré.
Selon les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 11 octobre publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Sidya Touré est arrivé en 3ème position avec 6,01% des soufrages exprimés, derrière le président sortant Alpha Condé qui a remporté l'élection avec 57,85%, et Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui a totalisé 31,44%.
Source: Agence de presse Xinhua