drapeau_ueLa mission d’observation de l’Union européenne (UE) pour l’élection présidentielle en Guinée a appelé mardi les candidats à recourir à la justice plutôt qu’à la rue en cas de contestation des résultats du 1er tour de dimanche, toujours attendus.

Le responsable de la mission d’observation de l’UE, le Luxembourgeois Frank Engel, a appelé « à transférer le terrain des contestations qui peuvent avoir lieu en Guinée devant les juges au lieu de les faire vivre dans la rue », lors d’une conférence de presse à Conakry où il a également vivement critiqué « l’impréparation » de la commission électorale.

« Le jour du scrutin, les fortes difficultés logistiques et organisationnelles ont confirmé l’impréparation de la Céni », la commission électorale, a déploré M. Engel. Il a également regretté que la Céni n’ait pas suivi l’ensemble des conseils qui lui avaient été donnés en amont du scrutin. M. Engel s’est toutefois félicité de l’absence de violences et de boycott le jour du scrutin. De ce point de vue, « le scrutin du 11 octobre a été un scrutin exemplaire pour ce pays », a-t-il souligné.

 

AFP