baadikoLes rumeurs enflaient. C’est désormais officiel. L’alliance entre Alpha Condé et Mamadou Baadiko Bah est rendue public ce 19 septembre 2015 par la signature d’un protocole d’accord. Ce qui n’étonne guère les observateurs avertis de la vie politique guinéenne. Notre rédaction avait fait écho d’une possible alliance entre le RPG et l’UFD : Vers une alliance politique entre Mamadou Baadiko Bah et Alpha condé?

Rappelons que cette alliance entre le RPG et l’UFD n’est pas la première. A la présidentielle de 1998, les deux partis avaient noué une alliance électorale. Le président de l’UFD d’alors, Pr. Alpha Sow était d’ailleurs le directeur de campagne d’Alpha Condé. Cette alliance avait fait beaucoup de tort à l’UFD puisqu’on l’accusera d’être un parti «satellite» du RPG. Les responsables de l’UFD ont toujours cherché à justifier du comment et du pourquoi l’alliance de 1998. Peine perdue, l’UFD ne retrouvera jamais sa crédibilité aux yeux des électeurs guinéens.

Comme toujours, les relations entre l’UFD et l’UFDG ne sont jamais bonnes. Certains responsables de ces deux partis se vouent une haine viscérale. Depuis le schisme de l’UFD, les anciens camarades ne se supportent pas. Rien d’étonnant si on sait qu’ils se sont trainés devant la justice. Leurs différends étaient portés devant le tribunal pour décider qui a tort et qui a raison.

A la présidentielle de 2010, l’UFD et l’UFDG avaient su dépasser leurs égos et mettre les intérêts politiques au-dessus de tout. C’est ainsi que l’UFD de Mamadou Baadiko Bah avait rejoint l’alliance de Cellou Dalein Diallo entre les deux tours. Mais, cette brève collaboration ne s’était pas faite sans accroc. Baadiko et ses amis ont perpétuellement accusé l’UFDG de condescendance à leurs égards. D’après eux, Cellou Dalein et ses compagnons considèrent mieux ses autres alliés que l’UFD.

En 2009, dans les forces vives, l’UFD et l’UFDG s’étaient marchés dessus. Dans une intrigue politique, Bah Oury, le vice-président l’UFDG, a été remplacé de son poste de porte-parole du mouvement par Mamadou Baadiko Bah. L’UFDG avait accusé l’UFD d’avoir comploté avec les autres contre son représentant. Bref, l’UFD et l’UFDG partage une histoire d’amour très compulsive malgré les trois lettres U.F.D. qu’elles ont en commun. Un dépit ternaire, dirait-on.

Le ralliement de Baadiko Bah à Alpha Condé est un plus pour le RPG qu’il n’hésitera pas à brandir pour prétendre être multi-ethnique. Mais, connaissant le caractère d’alpha Condé qui ne respecte jamais sa parole, Baadiko risque d’être le grand perdant dans cette alliance politique sans lendemain.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com