Déclaration du collectif des membres, militants et sympathisants de la Fédération PDG-RDA de France et d'ailleurs,
Très chers Camarades, Militant(e)s et Sympathisant(e) du PDG-RDA,
Nous avons appris avec stupeur et consternation l'organisation au siège du PDG-RDA d'une plate-forme avec certains partis politiques. Les décisions qui en découlent sont graves de conséquences car le Secrétaire général a engagé tout seul l'avenir de notre parti, au lieu de convoquer la convention permettant à notre formation de dégager dans un élan collectif et consensuel les orientations nouvelles pour notre salut commun. Or, faute de congrès, nul ne peut se prévaloir d'une quelconque légitimité pour engager l'avenir du parti tout entier.
Aussi nous demandons sincèrement au Secrétaire général, le camarade Mohamed Touré, d'édifier l'ensemble des membres des instances politiques, les militants et sympathisants du PDG-RDA des avantages et des égards que notre parti a tirés de notre alliance passée.
Nous aurions souhaité que cette période d'intenses activités politiques en Guinée soit mise à profit pour mieux organiser les structures de notre parti, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour les campagnes à venir.
Camarades, ces derniers événements éclairent d'un jour nouveau les atermoiements et autres collusions que nous n'avons cessé de mettre en exergue.
Ces faits politiques très graves jettent dorénavant une lumière crue sur les entreprises de copinage et les manœuvres clientélistes désormais érigées en principes de fonctionnement et qui, fort malheureusement, dénaturent et foulent au pied tous les principes et les règlements de notre parti qui s'est toujours enorgueilli du centralisme démocratique.
D'aucuns voudraient que le PDG-RDA, à l'instar de tous ces partis mercantilistes qui essaiment en Guinée, se souille dans les basses manœuvres politiciennes. Pour quel profit ? Bizarrement on n'hésite pas en longueur de discours à diaboliser pourtant la voracité et la duplicité du même partenaire. La preuve en est la publication du 4 juillet dénonçant le processus de réconciliation nationale comme « une supercherie politicienne » excluant le PDG-RDA. Conséquemment la Politique du PDG-RDA ne peut être celle du double langage et de la géométrie variable.
Il va donc de soi que ce n'est pas tant la plate-forme qui pose problème ; mais la méthode méprisable et la stratégie qui sont condamnables, comme l'ont démontré les nombreuses réactions des sympathisants sur les réseaux sociaux.
Le PDG-RDA est un parti de masse et non un parti de godillots. Les instances démocratiquement en place (BPN, Comité central, Bureau des Femmes, JRDA...) et les principes et règlements du parti sont-ils devenus quantité négligeable au profit de quelques conclaves ? Pour parler d'alliance ! Encore faut-il que celle-ci incarne la volonté et les aspirations de la majorité des militants ?
Cette stratégie en œuvre ne s'appelle pas autrement ; elle porte le nom de la stratégie du « cavalier seul » même si elle se décrit comme « La conscience en mouvement.»
Comment peut-on infantiliser les légitimes et rationnelles interrogations de ses militants « d'épidermiques et temporaires » ? Y'aurait-il désormais des savants et des néophytes, des « classes » au sein de ce parti populaire ?
La direction de notre parti n'a rien compris et ne comprendra rien en minimisant la profondeur du désarroi des militants. On devrait tirer les bilans de notre échec des législatives passées et de la paralysie qui gagne toutes les instances du parti. L'heure de l'introspection s'impose à chacun. Quand on est responsable, il faut être courageux et consciencieux pour prendre sa part de responsabilité.
N'ayons pas, nous responsables, militants et sympathisants, la mémoire d'une poule. Soyons courageux, lucides et dignes, réfléchissons raisonnablement et tirons quelques maigres leçons de l'alliance passée : que nous a apporté notre engagement dans l'Alliance Arc-en-ciel ?
Réjouissons-nous simplement des insultes, des railleries et des critiques acerbes du Président-Professeur qui, en longueur de discours, dénigre le Camarade-Père de la Guinée moderne, feu Ahmed Sékou Touré (Qu’il repose en paix dans la Miséricorde d'Allah, Le Tout-Puissant).
Pour exemple, il n'hésite pas à brocarder le programme d'alphabétisation de masse et d'enseignement en langues nationales traitant de « koko lala » une génération de guinéens. Pourtant beaucoup de Guinéens suivent les émissions « Kibaro » dans ces langues sur les ondes de la RTG !
Rappelons-nous son édifiante réponse à la question d'un brillant étudiant de l'Université Lansana Conté lorsqu'il brocarde les Universités construites par ses ministres-conseillers et compagnons, et qu'il regrette ou flatte les pilotes formés par la 1ère République, en interpellant M. Kassory Fofana.
Le même Président invite les mêmes étudiants à se rendre au chevet de nos sœurs et frères abandonnés dans nos villages. Qui se rappelle de nos jours les FAPA, tous les machines et outils agricoles que le Président Ahmed Sékou Touré avait envoyés aux quatre coins de la Guinée ? De quand datent le Franc Guinéen et les usines (des centaines d'unités de productions diverses bradées depuis) censées assurer et garantir l'indépendance économique et monétaire de la Guinée ? Heureusement, ces étudiants n'ont pas eu tort d'évoquer une époque où chaque jeune guinéen formé avait un poste de travail, à la grande satisfaction et au grand espoir des familles en l'avenir.
Alors que doit-on, que peut attendre de cette alliance ? Ne cédons pas à la compromission et à la roublardise qui nous ferons perdre notre âme et nos principes.
Par conséquent, vu la stratégie et le mépris en œuvre, nous Fédération PDG-RDA de France, Collectif des militants et sympathisants du PDG-RDA déclarons :
– Nous ne reconnaissons et ne reconnaîtrons jamais cette alliance.
– Nous refusons l'aveuglement et le copinage en œuvre au sein de notre parti.
– Nous demandons qu'un congrès crédible, et non un congrès en catimini élargi à quelques personnes cooptées, afin de redonner sa dynamique populaire et l'espoir de lendemains radieux à l'ensemble du Peuple de Guinée.
– Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser et à se dresser comme un seul homme afin que les principes fondateurs de notre parti soient respectés et traduits en actes concrets.
Nous Collectif des militants, des membres du PDG-RDA et des sympathisants :
M. Touré Mohamed Lamine, secrétaire fédéral du bureau fédéral du PDG-RDA de France,
M. Kouyaté Sékou, secrétaire administratif et juridique du PDG-RDA de France,
M. Diaby Lamine, secrétaire chargé de la communication du PDG-RDA de France,
M. KouroumaAbou, Trésorier, PDG-RDA de France
M. Koulibaly Ismaël, secrétaire chargé de l'organisation et de la sécurité, PDG-RDA de France
Mme Fadiga Bintou, secrétaire chargée des relations extérieures, PDG-RDA de France,
Mme Soumah Joséphine née Sylla, Présidente du Bureau des Femmes PDG-RDA de France,
Mme Camara Nounkoumba, militante,
Mme Kaba Djènè, militante,
Mme Bangoura Hawa Natou, militante,
Mme Diakité Oumy, Bureau des Femmes,
M. Kaba Sanoh, secrétaire chargé de la JRDA, PDG-RDA de France
M. Touré Lounceny, militant,
M. Koné Oumar, militant,
M. Keïta Mamoudou, militant
Mme Touré Kanké, militante, Paris, France,
Mme Djènè Diakité, militante, PDG-RDA, Kankan,
M.Condé Sékou, membre de la JRDA, Kankan,
M.Bamba Mory Féré, enseignant militant PDG-RDA, Kankan,
Mme Diakité Assa, militante, Mandiana,
M.Diakité Mamoudou, militant, Mandiana,
M. Traoré Mamady, militant, Kouroussa,
Mme Kourouma Soguè, militante, Kouroussa,
M.Aziador André, bureau fédéral de Guéckédou,
Mansa Moussa Kouamo, militant, Guéckédou,
M. Kourouma Damba, militant, Macenta,
M.Mara Michel, militant, Macenta,
M.Barry Alpha, militant, Autriche
Mme Tolno Jeanne, militante, Guéckédou,
M. Camara Lamarana, militant, Faranah,
M. Traoré Moussa, militant, Faranah,
M. Diakité Ansoumane, militant, Kankan,
Mme Condé Saran Fanta, militant, Kankan,
M. KouroumaSékou, militant, Zérékoré,
Mme Camara Fanta, militante, Zérékoré,
Mme .Condé Tady, militante, Kouroussa,
M. Keïta Lamine, militant, Kouroussa,
M. Kamissoko Ibrahima, militant, Kouroussa,
M. Cissé Django, militant, Kouroussa,
M. Diallo Amara, militant, Kindia,
M. Diallo Mamoudou, militant, Kindia,
Fait à Paris, le 17 Août 2015.