C’est la grande nouvelle du jour. L’homme d’affaire Elhadj Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakaadji a appelé, sur les antennes d’une radio basée à Conakry, à voter pour Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre 2015.
M. Diallo a fait plusieurs éloges à Alpha qui aurait un bon programme pour la Guinée. Sadakaadji a fait allusion à leurs discussions du 6 août dernier à Dakar au cours desquelles il s’est laissé convaincre par les réalisations et la vision politique d’Alpha Condé.
Rappelons qu’Alpha Condé avait accusé nommément Diallo Sadakaadji, Bah Oury et Tibou Kamara d’être les instigateurs des évènements du 19 juillet 2011. Depuis cette date, ces trois co-accusés vivent en exil, loin de Conakry. Mais, l’homme d’affaire explique que «on fait la politique avec la raison, pas avec le cœur ». Les vieilles rancunes sont oubliées, les anciennes blessures, pardonnées.
Par ailleurs, ce rapprochement risque de faire des mécontents dans les rangs de l’UFDG. Diallo Sadakaadji était l’un des soutiens de taille de l’UFDG en 2010. Mais, depuis bientôt deux ans, Cellou Dalein Diallo et son ancien bailleur se sont distancés.
L’alliance Alpha-Sadakaadji sonne donc comme une réplique à celle de Dalein-Dadis. Le ralliement de Sadakaadji renforce incontestablement le candidat du RPG. Mais, est-ce suffisant?
Aliou Diallo pour www.guinee58.com