Jean Marc Telliano dresse une liste de problèmes liés au processus électoral et propose des mesures pour les résoudre.
Quelques problèmes techniques à résoudre avant la présidentielle.
- A.:
- 1)Le fichier électoral.
-recensement illicite des mineurs notamment dans les zones favorables à la mouvance (Haute Guinée et un peu en Guinée Forestière),
-recensement des étrangers (Maliens, Burkinabés et Léonais) lors de la révision des listes électoral en Guinée Forestière et à l’extérieur du pays (Cote d’Ivoire et Mali),
-déperdition d’électeurs inscrits dont les données ne sont pas parvenues au site central (dans les zones favorables a l’opposition),
-manque de radiation dans les zones favorables à la mouvance (Kouroussa, Mandiana, Kankan Kérouané, Siguiri),
- 2)Sur les délégations spé:
-les chefs de quartier, maires des communes et secrétaires des communes sont des maillons forts du processus électoral de par la loi.
Le code électoral en a fait des appuis de l’organe de gestion des élections. C’est pourquoi on ne doit pas considérer comme inoffensifs.
Ils sont à toutes les étapes notamment à la distribution du matériel électoral, des cartes d’électeurs et dans la désignation des agents électoraux dans leurs localités. Ils peuvent donc influencer le processus et faire pencher la balance en faveur du pouvoir.
- 3)Sur l’implication de la communauté:
-L’OIF : est a priori en faveur du pouvoir. Elle intervient auprès de la CENI notamment dans le domaine du fichier et de la communication, elle mérite d’être surveillée (exclu).
-L’UE : est marginalisée dans le domaine de l’appui direct à la CENI (ceux sont des consignes du système)
- B.Quelques:
- 1.Assurer une bonne surveillance de l’affichage des listes électorales notamment à Kouroussa, Mandiana, Kérouané, Siguiri et Kankan ou les mineures sont recensés en: c’est visible sur les listes produites par GEMALTO
- 2.Provoquer le contentieux sur les listes et demander un audit du fichier par des experts issus des partis politiques (informaticiens avérés).
- 3.N.: -l’opposition républicaine dément haut et fort le communiqué lu par le porte parole du gouvernement en ce qui concerne le prétendue accord des 8/10 points de revendications de l’opposition avec le pouvoir : c’est plutôt quatre points traités et qui n’ont produits aucun accord d’où l’opposition a boudé la salle.
- 4.C’est pourquoi la question d’aller ou pas aux élections de 2015 repose sur une revue systématique de tous les points cités ci-dessus et à la recomposition de la CENI en amont. C’est paradoxal voir surprenant que la communauté internationale sur laquelle les acteurs se reposent a paraphé unilatéralement le dit accord en l’absence de l’opposition républicaine (juse et partie).
Jean Marc Telliano