Plusieurs fois annoncé, plusieurs fois reporté. Le retour de Lansana Kouyaté au bercail. En début du mois de juillet dernier, le président du PEDN avait quitté Paris pour Abidjan où il ne devait faire qu’un bref arrêt avant de regagner Conakry. Mais, l’escale de quelques heures s’est transformée en plusieurs semaines de séjour.
Les militants du PEDN seraient fin prêts à accueillir leur président. Des t-shirts et des banderoles aux couleurs du parti seraient déjà confectionnés. Ils envisageraient de réserver un accueil triomphal à leur leader après deux longues années d’absence. M. Kouyaté avait quitté la Guinée juste après les élections législatives en septembre 2013. Il serait en «mission» à l’étranger au nom du parti.
Cette longue absence suscite des interrogations. Les rumeurs vont bon train au sujet du président du PEDN. A deux mois de la présidentielle du 11 octobre prochain, le PEDN ne semble pas se préoccuper pour ce rendez-vous décisif. Alors que les principales formations politiques occupent le terrain, remobilisent leurs militants, organisent des congrès, désignent leurs candidats…, du côté du PEDN, c’est le silence radio. L’incompréhension est telle que certains militants et responsables se sentent abandonnés et commencent à déserter le parti pour rejoindre d’autres. Tout le monde vient braconner au PEDN.
Des rumeurs laissent entendre que Lansana Kouyaté ne serait pas candidat. M. Kouyaté et Sidya Touré seraient en train de négocier une alliance politique à l’image de celle Dadis-Dalein. Donc, M. Kouyaté apporterait son soutien au candidat Sidya Touré. A défaut d’obtenir une candidature unique de l’opposition, une telle alliance renforcera M. Touré qui, depuis son divorce avec Cellou Dalein Diallo, est un peu isolé. Avec le soutien de M. Kouyaté, M. Touré pourrait espérer passer au second tour. D’ici là, il faut d’abord sceller l’alliance.
A. Soumah pour www.guinee58.com