educationCe lundi 20 juillet 2015, les examens d’entrée en 7eme année ont débuté sur toute l'étendue du territoire national.


Au programme de cette première journée, les élèves auront à affronter les épreuves de rédaction et de géographie.

Pour le besoin d’informations, nous avons sillonné un grand centre d’examen, l'école "Baba Cissé", située dans la préfecture de Dubreka, en vue de s’enquérir de la réalité.

Une fois arrivée dans l'enceinte du dit centre, nous sommes accueillis, au préambule, par l'atmosphère flegmatique qui y règne.

Comme à l'accoutumée, les élèves sont tous vêtus de leur ténue ordinaire. Les garçons habillés en chemise et culotte kaki, les filles en robe de couleur rouge et bleue carrelée.

Interrogés sur le déroulement, certains élèves nous livrent leurs propos. "Les examens sont bien partis. J'espère que ça va continuer comme ça. Car, on n'est pas gêné, on traite facilement les sujets". Nous confie, Diariou Bah, une élève du centre.

Cependant, un autre qui a eu du mal à traiter son sujet de géographie explique : "Le sujet de géographie n'a pas été facile à aborder pour moi. Je ne pense pas si j'aurai ma moyenne dans cette matière car j'ai  des doutes sur le traité".

Par ailleurs, M. Diallo alias "Tawel" surveillant du centre, nous fais comprendre. "Je reste optimiste que bon nombre d’élèves vont réussir leurs examens, s’ils continuent à cette allure. Car aujourd'hui, on n'a connu aucun cas de fraude. Et puis les sujets ont été abordables, surtout la rédaction où on leur a demandé de raconter ce qu'ils ont fait pendant la fête de ramadan. C'est presque un cadeau."

Si d'un côté, certains ont déjà crié victoire pour cette entame des examens. De l'autre, nombreux sont ceux qui se réservent.

 

Aguibou Barry pour www.guinee58.com