aboubacar_syllaLa deuxième journée du dialogue inter-guinéen aura été longue mais un peu fructueuse que la première.

L’opposition vient d’obtenir des différentes parties au dialogue inter-guinéen l’annulation du chronogramme électoral de la CENI concernant les élections communales et communautaires jusque-là fixées au premier trimestre de 2016. Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition l’a annoncé : « Nous avons eu un consensus selon une formulation qui a été acceptée par tous consacrant l’annulation effective du chronogramme électoral de la CENI diffusé le 10 mars 2015 en ce qui concerne les élections communales. Mais cette proposition devenue consensuelle entre la mouvance présidentielle et l’opposition doit être transmise dans les heures qui suivent à la CENI qui devrait se retrouver en plénière rapidement pour statuer sur l’annulation de ce chronogramme. Nous espérons que cela pourra être obtenu dans la matinée de demain au plus tard de manière à nous permettre d’aller sur les sujets de fond qui sont inscrits à l’ordre du jour de notre dialogue. »

L’incertitude demeure tout de même. Nul ne sait, pour le moment, si l’élection présidentielle proposée au 11 octobre se tiendra avant les élections communales et communautaires, car aucune date n’aura été annoncée après l’annulation du chronogramme des communales.

 

damaro_camaraAmadou Damaro Camara, le président du groupe parlementaire du RPG-arc-en-ciel, s’est félicité que ce soit l’opposition qui ait annoncé la nouvelle, avant de critiquer : « Nous avons fait un projet de résolution sur l’annulation du chronogramme électoral dans sa partie communale. Ceci dit l’élection présidentielle reste maintenue, inchangée. Nous avons demandé à l’opposition, après avoir établi l’ordre du jour, nous avons été désagréablement surpris que la délégation de l’opposition n’a pas mandat de discuter. » Il raille : « C’était une délégation qui était venue juste pour régler le problème préjudiciel et aller rendre à qui de droit. Nous en avons pris acte. Et demain à 10 h, nous allons continuer le débat espérant qu’on aura une délégation en face qui va en fin de compte accepter de discuter les problèmes de fond. »

Le ministre de la Justice Garde des Sceaux, président du dialogue, a reconnu que l’obtention de l’annulation du chronogramme électoral sur sa partie élections communales n’aura pas été facile. En tous cas, la deuxième journée du dialogue a duré cinq heures d’horloge. « Cela n’a pas été facile, mais les parties se sont rapprochées. Je ne vous en dirai pas plus, demain je vous en dirai plus. Nous espérons que les chefs de l’opposition seront là demain, cela pourrait avancer les choses plus rapidement. » Le ministre Sako reconnaît que « M. Sylla était un digne représentant de l’opposition en ce début du dialogue. »

 

Soulignons de passage que les participants se sont convenus d’un ordre du jour qui abordera les questions portant sur la restructuration de la CENI, le fichier électoral, le calendrier des élections communales, les délégations spéciales, la neutralité de l’administration publique dans l’organisation des élections, le libre accès de toutes les sensibilités politiques aux médias du service public, l’identification et la poursuite judiciaire de tous les auteurs et commanditaires des violences commises lors des manifestations de l’opposition, l’indemnisation des victimes, la liste n’est pas exhaustive.

Le dialogue qui se poursuivra demain avec la discussion des différents points à l’ordre du jour en présence des observateurs des Nations Unies, de la CEDEAO, de l’UA, de l’Ambassade de France, des Etats-Unis d’Amérique.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com