alpha conde_obiang nguemaLe Président équato-guinéen, Theodoro Obian NGuema Mbasogo, a entamé une visite de 48 heures à Conakry, a-t-on vécu sur place. Sa toute première visite vise, dit-on, au "renforcement de l'axe Conakry-Malabo" ainsi que celui des "liens d'amitié et de coopération existants" entre les deux Guinée. C'est à 10 h 30, sous un ciel nuageux en cette période de pluie en Guinée, que l'avion de l'hôte équato-guinéen a atterri sur le tarmac de l'aéroport international de Conakry-Gbessia . Le dictateur de la Guinée-Équatoriale a été accueilli par son homologue guinéen, Alpha Condé, au bas de la passerelle.

Dans le salon d'honneur de l'aéroport international Conakry-Gbessia, le chef de l'État de la Guinée-Équatoriale a déclaré que "lorsqu'un pays est en difficulté, tous les autres pays doivent exprimer leur solidarité vis-à-vis de ce pays-là". La Guinée qui connaît les ravages de l'épidémie hémorragique à virus Ébola devrait le mériter, s'est-il exprimé. Il a rappelé de passage que son pays abritera en juillet prochain une conférence sur Ébola qui a fait de nombreuses victimes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Il ajoute qu'à son accession à l'indépendance, la Guinée-Équatoriale manquait de cadres. "La Guinée nous a envoyés les premiers cadres, pour former les équato-guinéens d'alors. Donc, nous sommes reconnaissants et nous savons que la Guinée doit continuer avec nous dans la marche du développement."

Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, heureux d'accueillir le dictateur équato-guinéen, a parlé de "l'africanisme" qui le rapprocherait à celui-ci. Alpha Condé a magnifié "la façon dont Theodoro Obiang Nguema a transformé, en très peu de temps, son pays." Selon le président guinéen, les ressources de la Guinée-Équatoriale sont au service des populations. Il argue qu'il est "important que les pays africains aient la maîtrise de leurs ressources naturelles pour servir au développement de leurs États et à l'amélioration des conditions de vie des populations." Alpha Condé dira qu'il a aussi les "mêmes objectifs, les mêmes visions" que Theodoro Obiang Nguema.

Selon le Bureau de presse de la Présidence de la République, l'hôte d'Alpha Condé visitera ce vendredi 19 juin, les installations du Port autonome de Conakry dans les mains du "Group Bolloré Africa Logistic", la Blue-zone que la même entreprise a réalisé dans la commune de Kaloum, base de l'administration et des grandes affaires. La visite de terrain se terminera par un saut à "Plazza Diamant" dite la "Cité internationale de Conakry" qui donne à la capitale guinéenne une image de ville coquette. Juste après, le dictateur équato-guinéen regagnera son pays.

Frederic Haba pour www.guinee58.com