alpha_conde_epouseAssurément, le cynisme n’a pas de limite chez les Condé. Tout est politique ou à politiser chez eux. La volonté manifeste de récupérer l’affaire des jumeaux siamois par Djene Kaba Condé en est une parfaite illustration. L’épouse, en tout cas officiellement, d’Alpha Condé veut s’attribuer des mérites qu’elle n’a pas dans l’œuvre humanitaire qui a permis la délivrance des jumeaux siamois guinéens. Mardi 26 mai, les premiers siamois nés vivants en Guinée ont été séparés avec succès par des médecins français dans un hôpital parisien. Le monde entier s’est réjoui de la  prouesse technologique.

Sauf Djene Kaba Condé qui pense qu’on n’a pas assez parler d’elle et de son apport. En réalité, elle n’a pas fait grand-chose mais elle revendique des grands honneurs. Elle n’a fait qu’acheter les billets d’avion pour la mère des bébés. Puisque ces derniers n’ont pas besoin de billets pour voyager avec leur maman. En tout et pour tout, voilà toute sa contribution. Mais, on ne le dirait pas puisque Djene Kaba Condé s’est montrée très capricieuse. Lorsque les bébés et leur mère sont arrivés à Paris, un appel aux dons a été lancé, à travers les médias, en direction de toutes les bonnes volontés. Même guinee58 avait publié ce communiqué avant de le retirer suite à la demande des initiateurs. Djene Kaba Condé avait sommé ces derniers de faire retirer leur communiqué pour la simple raison qu’on n’y avait pas mentionné son nom en tant que «grande bienfaitrice».

boubacar_hassaneIl faut souligner que tout le mérite revient à l’association « La Chaine de l’espoir » qui s’est déplacée en Guinée et y a effectué les démarches pour envoyer la petite famille en France. Une fois à paris, « La Chaine de l’espoir » a géré le dossier jusqu’au succès éclatant de l’opération chirurgicale. Faute de moyens, l’association a fait un appel aux dons auprès de ses mécènes. Elle en a récolté 100 000€ pour pouvoir payer l’intervention chirurgicale. Si l’aide de Djene Kaba Condé était suffisante, l’association n’aurait pas besoin de solliciter d’autres bienfaiteurs.

Mais, par une démagogie dont la famille d’Alpha Condé connaît le secret, Mme Djene a réussi à berner beaucoup de gens et induire en erreur mêmes les médias les plus sérieux. C’est le cas de france24 qui s’est fait abusé. Pour le comprendre, il suffit de lire cet article : http://www.france24.com/fr/20150601-siamois-guineens-separes-hopital-necker-chirurgie-pediatrique-hassan-boubacar-chaine-espoir

Zenab Bangoura pour www.guinee58.com