Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a eu un accident de vélo dimanche à la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie, et a été hospitalisé à Genève dans un état «stable» avec «probablement une jambe cassée», a annoncé le département d'Etat américain.
L'accident s'est produit vers 9h40 près de la commune de Scionzier, en Haute-Savoie. Des ambulanciers et un médecin faisaient alors partie du cortège qui l'accompagnait. John Kerry a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de l'université de Genève où il est examiné. Le ministre américain «n'a pas perdu connaissance», selon le porte-parole du département d'Etat John Kirby.
Tombé dans un «virage»
Un autre responsable du département d'Etat s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a confirmé que son ministre était «alerte» et «conscient». Ce diplomate, qui n'était pas sur les lieux, a indiqué que John Kerry était tombé dans un «virage» près de la commune française de Scionzier à une quarantaine de minutes de Genève. Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.
John Kerry était dans la région à l'occasion des négociations à Genève sur le nucléaire iranien. L'ancien candidat à la présidentielle américaine qui aura 72 ans en décembre, est un grand sportif qui a l'habitude de faire du vélo lors de ses très nombreuses tournées en Europe.
Il n'était pas précisé, dimanche midi, la durée attendue du séjour de l'Américain à l'hôpital. John Kerry devait s'envoler ce dimanche vers Madrid pour une rencontre avec le roi d'Espagne et le Premier ministre, avant d'aller à Paris, lundi soir, pour une conférence internationale sur la lutte contre le groupe Etat islamique.