Mémorandum de la coalition pour justice et la démocratie en Guinée
Les élections présidentielles prévues en Guinée au mois d’octobre 2015 s’annoncent avec tous les dangers. Les récentes manifestations de l’opposition, pour faire respecter les accords électoraux ont été réprimées avec violence, entrainant la mort de plusieurs citoyens.
Le gouvernement de Mr. Alpha Condé est déterminé à détourner le processus électoral à son profit par une politique délibérée d’insécurité, d’impunité, de divisions ethniques et de manipulation des listes électorales.
L’insécurité civile est un des signes alarmants de ce qui se prépare dans le pays. Elle frappe aussi bien les hauts-fonctionnaires de l’état que les citoyens moyens. En exemple, le récent assassinat de Mr. Aliou Diaouné, ancien ministre et consultant du PNUD en charge de la consolidation de la paix. Des indications concordantes attribuent l’insécurité aux forces de sécurités. Depuis l’accession de Mr. Condé au pouvoir aucun des dizaines de meurtres commis par les forces de l’ordre n’a fait l’objet d’une enquête digne de ce nom. En ciblant des témoins gênants des actions criminelles du gouvernement, les assassinats créent une psychose de guerre larvée qui empêchera toutes élections transparentes. Du fait de ce climat politique et social entretenu par le gouvernement, toutes les conditions de confrontations civiles sont aujourd’hui réunies en Guinée. À défaut d’une intervention drastique de la communauté internationale sous les auspices de l’ONU, la Guinée risque de connaitre le sort des pays voisins.
LA COALITION POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE EN GUINÉE est un forum qui regroupe la grande majorité les représentants des partis politiques et de la société civile guinéens. La coalition inscrit ses actions dans la lutte contre l’impunité et la transparence du processus électoral qui sont les conditions de toute démocratie.
Par ce mémorandum, la coalition fait appel au gouvernement américain et au CONSEIL DE SECURITE de l’ONU pour un engament ferme de leur part pour éviter que l’explosive situation en Guinée ne dégénère. Avec l’épidémie d’Ébola, des confrontations civiles et ethniques en Guinée pourraient déstabiliser toute la région de l’Afrique de l’Ouest. En conséquence, la mise en place par l’ONU d’une commission ad-hoc pour suivre le processus électoral est plus que jamais nécessaire.
La COALITION POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE EN GUINÉE assure de sa disponibilité pour assister toute démarche qui va dans ce sens.
Pour la coordination de la coalition
Ampliations:
- Mr. Kadré Désiré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO
- Président John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO
- Conseil de Sécurité et de la Paix de l’Union Africaine
- Président de la Côte d’Ivoire, Mr. Alhassane Ouattara
- Président du Sénégal, Mr. Macky Sall
- Commissionner des Droits de l’homme de l’ONU
- Commission de l’ONU contre la violence sur les femmes
- Mr. Léon Tanoh, représentant de la CEDEAO à l’ONU
- Représentant de l’Union Européenne en Guinée
- Département d’état Américain – Global Justice System
- Commission des lois de l’Assemblée Nationale de la Guinée
- Ministre de la justice de la Guinée
- Ministre des droits de l’homme de la Guinée
- Ambassades de la Guinée à l’ONU et aux États-Unis
- FIDH
- OGDH
- Associations Guinéenne des victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA, Camp Boiro
- Human Right Watch
- Human Right First