dadis_camaraL’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara Rechercher Moussa Dadis Camara s’est déclaré, lundi à Ouagadougou, candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, comme constaté sur place par KOACI.

 

Désigné président du parti Force patriotique pour la démocratie et le développement (FPDD), le capitaine Moussa Dadis Camara Rechercher Moussa Dadis Camara a indiqué lundi au cours d’un point de presse à Ouagadougou son ambition de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain en Guinée Conakry.

 

Cette candidature vient également démentir son éventuel retour en Guinée, pour se mettre au service du président Alpha Condé, largement diffusé par certains médias guinéens.

 

«Si je dois rentrer en Guinée, ce sera pour me mettre au service du peuple de Guinée et non au service d’un individu, (…) ce sera pour me mettre à la disposition du peuple dans sa diversité et dans son entièreté et non pour servir un individu qui qu’il soit’’, avait-il prévenu le capitaine Camara.

 

Relevant jusque-là du Bataillon autonome des troupes aéroportées guinéennes, l’ex-chef de la junte militaire a officiellement démissionné en avril dernier de l’armée guinéenne.

 

Vendredi, des centaines de femmes ont manifesté dans la ville de Nzérékoré, capitale administrative de la Guinée forestière, à 1000 km au sud-est du pays, pour réclamer le retour du capitaine Moussa Dadis Camara.

 

Dadis Camara resté très populaire à Nzérékoré, sa préfecture d’origine, ne s’est rendu en qu’une fois, lors des obsèques de sa mère en 2013.

 

Depuis sa chute du pouvoir en décembre 2009, Moussa Dadis Camara Rechercher Moussa Dadis Camara vit en exil au Burkina Faso.

 

Poursuivi par la justice internationale dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, où ont péri 157 personnes, l’ex-chef de la junte militaire a déjà été auditionné par des juges burkinabè sur demande du parquet guinéen.

 

Vendredi dernier, une équipe de la Cour Pénale Internationale (CPI) a séjourné à Conakry dans le cadre de l’enquête sur le dossier dit des massacres du 28 septembre 2009.

 

http://koaci.com/guinee-moussa-dadis-camara-candidat-presidentielle-doctobre-prochain-101347.html