collectif_adpSuite au mot d'ordre de manifestation lancé par l'opposition, les principaux leaders politiques opposés au régime du président Alpha Condé ont été assiégés jeudi à domicile par les forces de l'ordre, a constaté un correspondant de Xinhua à Conakry.

A Dixinn quartier où réside Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition et président du l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les forces de l'ordre (police et gendarmerie) ont bloqué tous les passages sans aucune voie d'accès.

 

Le porte-parole de l'opposition Aboubacar Sylla, les députés de l'UFDG et plusieurs autres leaders politiques ont été empêchés d'accéder au domicile privé de M. Dalein, où une réunion d'urgence était prévue pour tirer des leçons de la manifestation de ce jeudi à Conakry.

 

Selon M Sylla, cette séquestration est une violation flagrante des libertés individuelles et collectives des responsables politiques qui protestent contre la gouvernance politique de l'actuel chef d'Etat Alpha Condé.

 

Pour lui, le président Cellou Dalein lui-même n'a aucune possibilité de sa mouvoir pour sortir hors de son domicile.

 

"Tout le monde a été refoulé par les forces de sécurité postées à la rentrée du domicile du chef de file de l'opposition", a témoigné devant la presse, un député de l'UFDG sous couvert d'anonymat.

 

Avec quelques députés de son parti et les proches collaborateurs, M. Touré a été gêné de sortir de chez lui pour se rendre à son siège et rencontrer ainsi avec certains militants et sympathisants de l'UFR.

 

Malgré quelques affrontements signalés dans certains endroits de Conakry, aucun cas de "mort ou de blessés" n'a été enregistré par l'opposition ou par les forces de l'ordre, a déclaré le porte- parole de la police nationale Mohamed Kasse dans une radio locale.

Source: Agence de presse Xinhua