Enfin une lueur d’espoir dans la lutte contre Ebola. La Guinée vient de lancer ce samedi, dans la commune de Ratoma à Conakry, un essai vaccinal suite à une autorisation donnée par les autorités nationales compétentes. Selon un communiqué de l’Oms, une dizaine de hauts responsables se sont portés volontaires et ont été vaccinés devant un large public «très enthousiaste».
Parmi ceux-ci, le ministre de la Santé de Guinée, le médecin-colonel Rémy Lama, la sous-directrice générale de l’Oms, le Dr. Marie-Paule Kieny, le représentant de l’Oms en Guinée, le Pr. Jean-Marie Dangou, le Coordinateur national de la lutte contre Ebola, le Dr Sakoba Keïta, ainsi que des religieux et plusieurs volontaires de la Croix-Rouge guinéenne. Outre ces personnalités, la Guinée a pris l’option de vacciner en priorité, les
travailleurs qui sont en première ligne dans la lutte contre Ebola ainsi que les personnes qui ont eu des contacts avec des cas confirmés, de même que les contacts de ces contacts.
Dans l’ensemble, indique le document, cet essai va durer 6 mois avant que les premières évaluations ne se fassent par des agences indépendantes. Aussi note-t-on que les personnes vaccinées seront suivies pendant 84 jours pour mesurer l’efficacité du vaccin et les éventuels effets indésirables.Cet essai dont les résultats très attendus pourraient changer l’histoire de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et dans le monde s’ils sont positifs.
Ce d’autant plus que la maladie à virus Ebola, qui sévit dans la sous-région africaine depuis 2014, a fait des milliers de morts dans les trois pays les plus touchés : le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée qui a enregistré à elle seule, 3 262 cas dont 2 151 décès à la date du 7 mars 2015. Le document précise, également comme dans tout essai clinique, que la participation est volontaire.
Toutefois, il faut noter que les personnes âgées de moins de 18 ans et les femmes enceintes sont exclues de cet essai vaccinal. Ce vaccin a été développé par l’Agence de Santé publique du Canada et produit par le laboratoire américain Merck. Avant la Guinée, il a été testé sur plus de 300 personnes au Canada, aux Etats-Unis d’Amérique, en Allemagne, au Gabon et en Afrique du Sud et ce, depuis octobre 2014.ÂÂ Le gouverneur de Conakry a salué cet évènement important. Quant au ministre de la Santé, Mohamed Said Fofana, il a invité tous les acteurs à «soutenir cet essai vaccinal qui, selon lui, va ouvrir la voie à une nouvelle ère pour une victoire définitive contre Ebola».
SourceÂÂ : http://www.dakaractu.com/La-Guinee-experimente-son-premier-vaccin_a85990.html