Depuis l’annonce du chronogramme, l’atmosphère est devenue électrique dans le pays. L’opposition guinéenne ne décolère pas. Les leaders de l’opposition montent au créneau, les uns après les autres, pour dénoncer le coup de force du régime d’Alpha Condé. L’opposition et le pouvoir se regardent désormais en chiens de faïence.
Notre rédaction a joint l’opposant et député Jean Marc Telliano pour recueillir son sentiment sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement. Avec son franc parlé habituel, le leader du RDIG n’a pas mâché ses mots. Pour lui, l’annonce de la CENI est une pure provocation qui risque de causer des troubles préjudiciables à notre pays. Alors que l’opposition cherche par tous les moyens l’apaisement. «Le gouvernement est irresponsable et incapable. Il cherche à opposer les Guinéens » renchérit-il.
M. Telliano accuse Alpha Condé de vouloir frauder la prochaine élection présidentielle. «Alpha veut imposer une dictature en Guinée» reproche-t-il.
Mais, le leader du RDIG rassure que l’opposition l’en empêchera. Car, elle envisage de prendre dès maintenant les premières mesures de riposte. «Dans un premier temps, nous(les opposants) allons boycotter l’Assemblée nationale et nous retirer de la CENI. En deuxième phase, nous organiserons des manifestations populaires et lancerons des appels à la désobéissance civique» menace l’ancien ministre.
M. Telliano nous confie qu’il fera, dans les jours à venir, une tournée dans la région forestière pour remobiliser les militants du RDIG et les inviter à barrer la route à Alpha Condé.
Autant dire que les prochains jours sont très prometteurs. Alpha Condé risque d’avoir des insomnies.
A. Soumah pour www.guinee58.com