Après les politiques, c’est autour de la CENI de se fissurer à propos du chronogramme des élections. Depuis l’annonce de ce fameux chronogramme, c’est un vent de souffre qui déferle sur le paysage politique. Annoncé depuis la capitale Hexagonale lors de son dernier séjour, le président de la CENI a suivi à la lettre les dires de son patron Alpha Condé.
Au lendemain de son retour de sa balade touristique Européenne, Alpha Condé aurait imposé à Bakary Fofana de rendre public le chronogramme qui lui a été soumis. Mais il n’en fallait pas pour polluer la situation politique qui était déjà très délétère.
La condamnation par les politiques a été suivie par certains commissaires de la CENI. C’est d’abord par la voix d’Etienne Soropogui que les premières flèches ont été dégainées. «Le chronogramme des élections qui a été rendu public a été concocté et dicté depuis Sékouthoureya» a ainsi affirmé M. Soropogui très remonté contre la mainmise du président Condé sur les activités de la CENI. Le commissaire Etienne Soropogui s’est vu emboîter le pas par la vice-présidente de la CENI, Hadja Biya Diallo. C’est en compagnie de sa collègue Hadja Fatoumata Fafa Baldé, que Hadja Biya Diallo a sorti son venir pour marquer sa désapprobationÂÂ et sa colère. «Le chronogramme annoncé a été imposé à la CENI. Une chose que nous ne pourrons pas admettre» dixit-elle. «L’inversion des élections communales et présidentielles n’est qu’une volonté du palais Sékouthoureya. Ce n’est pas une décision prise à la plénière de la CENI» a-t-elle précisée aux médias venus nombreux pour l’écouter.
Avec cette prise de position publique de la vice-présidente de la CENI, la Guinée s’enlise un peu plus dans la crise politique. Désormais, c’est sauve qui peut. Ayant pris un vent de panique, le président Condé compterait désormais sur les prières dans les mosquées pour voir son bail reconduit à Sékouthoureya. C'est ainsi que le Sécrétaire Général des Affaires réligieuses est sorti du bois pour démander que des prières soient faites dans les mosquées en faveur deÂÂÂÂ la re-électionÂÂÂÂ du néo-dictateur Alpha Condé.
Affaire à suivre …
Ismaël Cissé, www.guinee58.com