presse_dangerSécurité des journalistes en Guinée: la MFWA dénonce l'arrestation de deux journalistes en Guinée - La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA), basée à Accra, au Ghana, a révélé que deux journalistes, Mahmoud Diary Diallo et Algassimou Diallo, ont été arrêtés et détenus par des membres de la police et de la gendarmerie de la Guinée.

 

Dans un communiqué transmis à la PANA mardi à Dakar, le surveillant de la liberté de la presse a déclaré que les deux journalistes ont été arrêtés par des policiers et des gendarmes sur les ordres du préfet adjoint de Thionthian, un village situé à 70 km de la capitale, Conakry.

 

'Nous sommes de plus en plus préoccupés par la violence de l'Etat contre les journalistes et appelons une fois de plus sur la gendarmerie guinéenne de cesser ses attaques contre les journalistes', a noté la MFWA.

 

L'organe de défense des droits de l'homme a également exhorté les forces de sécurité guinéennes à respecter et protéger la liberté de la presse, conformément à leurs droits et obligations juridiques.

 

Mahmoud, un journaliste et animateur à la radio Lynx FM et Algassimou, un journaliste à Espace TV, étaient allés enquêter sur un exercice de déforestation à grande échelle quand ils ont été arrêtés et détenus par des policiers.

 

'Nous avions terminé l'enquête. Nous étions sur le chemin du retour lorsque le sous-préfet a envoyé des officiers de police pour nous arrêter', a déclaré M. Diallo à la MFWA.

 

Les deux journalistes auraient été détenu pendant cinq heures et leur équipement de travail saisi avant leur libération sans aucune explication. 

Abdourahmane Bah, un résident de Thionthian, a déclaré à la MFWA qu'il soupçonnait que certaines personnes impliquées dans la déforestation illégale des arbres doivent avoir 'soudoyé les agents pour les amener à arrêter les journalistes parce qu'ils ne veulent pas que leurs affaires apparaissent dans les médias'.

 

Pana