Le premier tour de l’élection présidentielle en République en Guinée se tiendra le 11 octobre 2015, a annoncé, mardi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au terme de sa retraite de cinq jours à Kindia, ville de la basse Guinée, située à 135 Km à l’Est de Conakry.
Selon la CENI, le premier tour du scrutin présidentiel est fixé au 11 octobre 2015, alors que les élections communales sont annoncées
pour le premier trimestre de 2016.
Cette annonce intervient dans un climat de suspicion au sein de la classe politique, qui reste divisée sur l'ordre des élections. D'un côté, l'aile dure de l'opposition exige la tenue des communales pour remplacer les élus locaux nommés par le pouvoir avant la présidentielle.
De l'autre, la mouvance présidentielle défend l'argument de l'exécutif, qui souhaite la tenue de l'élection présidentielle avant les élections communales, communautaires et locales.
Dans sa dernière déclaration, l'opposition guinéenne avait dit que si la CENI inversait le calendrier des élections, elle se retirerait de l'Assemblée nationale, ne reconnaîtrait plus les élus locaux nommés, se retirerait de la CENI et reprendrait ses marches sur les voies publiques.
En réponse, la mouvance présidentielle avait conseillé l'opposition de se retirer de toutes les institutions.
SourceÂÂÂ : http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=819075#sthash.PT5Qq3je.dpuf