ouo_ouo_waita_monemouLe directeur national des Impôts de la Guinée, Mr Ouo-Ouo Waïta Monemou a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Paris Dauphine, ce 21 Janvier 2015 à 14h00, en présence de quatre(4) grands professeurs qui constituaient les membres du jury. Le mémoire de la thèse de Mr Monemou s’intitule: « contribution à l’amélioration de la performance en matière d’imposition sur le revenu en République de Guinée».


Pendant deux heures d’horloges, Mr Monemou s’était attelé à développer les deux parties de sa thèse : L’imposition sur le revenu en République de Guinée héritée du système fiscal français et l’instauration de la fiscalité immobiliière. A noter que l’imposition sur le revenu en République de Guinée héritée du système fiscal français, constitue l’un des éléments importants de la structure fiscale guinéenne. Mais paradoxalement, cette imposition, par rapport à la TVA, reste de nos jours très peu rentable au budget de l’Etat. Or, le potentiel fiscal autant vaste, prenant en compte les revenus provenant des activités commerciales, industrielles, artisanales, agricoles, professionnelles, etc., réalisées par les contribuables y existe; mais non encore «judicieusement exploité». S’agissant de la seconde partie, l’arrêté d’application de la fiscalité immobilière a déjà été signé et diffusé. «Je me réjouis de cette mise en œuvre dans les brefs délais car c’est application de ma recherche durant cette thèse » a confié M. Monemou.

En effet, parler d’imposition sur le revenu revient à se pencher aussitôt sur les deux dimensions fondamentales qui sous-tendent cette notion : l’impôt sur le revenu (IR) des particuliers et l’impôt sur le revenu des entreprises ou sociétés dont les enjeux contributifs caractérisent véritablement la problématique de cette imposition s’enchevêtre dans une série de réalités complexes d’ordres politique, socio-économique, environnemental, juridique, etc., différentes d’un pays à un autre et d’une communauté à une autre.

Le but ultime visé par cette thèse est de faire un diagnostic pertinent afin de retracer les causes et les effets de la faible part de l’imposition sur le revenu dans les recettes fiscales intérieures et de proposer des solutions efficaces en vue d’améliorer la rentabilité de l’IR et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés qui impacterait tant soit peu la performance des services du fisc, du budget de l’Etat, de l’économie nationale et du système fiscal en République de Guinée.

En effet, après son exposé et les questions-réponses; les membres du jury se sont retirés pour délibérer. Dans sa délibération, le président de jury procédera à une lecture dont il dira au public dans cet amphithéâtre de l’Université Paris Dauphine, qu’il a délivré le prestigieux diplôme de DOCTEUR en Droit Public à M. Monemou. Le président du jury a surtout mis l’accent sur le fait que malgré sa charge importante de travail en tant que Directeur National de Impôts, M. Monemou a réussi à s'investir pleinement dans l’obtention de cette prestigieuse thèse hautement utile pour mener à bien sa mission de premier fiscaliste de la Guinée.

Cette soutenance a eu lieu en présence de quelques proches de Dr Ouo-Ouo Waïta et de son très fidèle Assistant Dr Aliou BAH, expert en fiscalité. Dr Monemou rejoint ainsi la très short list de Docteurs en Droit fiscal de la Direction Nationale des Impôts (DNI), il s’agit de Dr Aliou BAH et Dr Sandaly Keita, tous experts en fiscalité.

Nous reviendrons en détails dans nos prochaines éditions sur le parcours professionnel et universitaire de Dr Monémou.

La rédaction de www.guinee58.com