On pourrait croire à une plaisanterie. Mais, non, ce n’en est pas une. Plongé dans un désarroi total pour sa réélection, Alpha Condé veut faire feu de tout bois. Face à un bilan économique, sanitaire et sécurité catastrophique, Alpha Condé n’a aucune chance d’être réélu dans une élection libre et transparente. M. Condé cogite donc et peaufine des stratégies alternatives. Tout est bon à intégrer dans sa stratégie, même des choses impensables pour le commun des Guinéens. L’une des idées phares trouvées par l’homme de Pinet est liée à sa grand-mère maternelle.
Alpha Condé et ses propagandistes chercheraient à faire croire aux Guinéens que la mère de sa mère serait Peule; et pas n’importe quelle Peule. Elle serait issue de l’aristocratie du Fouta-Jallon autrement dit, originaire de Timbo dans Mamou. M. Condé ne fait pas les choses à moitié, n’est-ce pas?
Alpha Condé et ses hommes de mains chercheraient à mettre à profit les festivités de la fête de l'indépendance prévues dans la ville Carrefour pour officialiser cette foutaise à l'endroit des Guinéens en général et des fils du Fouta en particulier.
Pour la réussite de la supercherie, des fils et des «notables» de Mamou sont mis en contribution. Une poignée de Mamounais, en quête des promotions administratives, participent à cette ignoble manigance. Le ministre Sanoussy Bantam Sow, le gouverneur de Mamou Amadou Oury Lemy Diallo et Rachid Ndiaye le «frère-conseiller » à la communication d’Alpha et d’autres opportunistes auraient déjà effectué des visites à Timbo dans le but d'identifier un terrain à usage d'habitation à offrir à Alpha Condé durant les festivités de l'indépendance.
Décidemment, Alpha Condé ne sait plus à quel saint se vouer. A des fins purement électoralistes, il cherche des liens de famille un peu partout dans le pays. On se rappelle qu'à la présidentielle de 2010, il avait dit que sa mère était soussou pour avoir l'électorat de la Basse-Côte, alors que des voix autorisées pensent que sa mère serait plutôt malienne.
Régulièrement, M. Condé rappelle aussi que sa première femme était originaire de Dalaba. Tout cela, c’est dans le but d’obtenir la sympathie des habitants de cette préfecture. Mais, c’est peine perdue.
Après avoir martyrisé les peuls, Alpha Condé utilise des sortilèges pour obtenir leurs suffrages à l’élection. Relevons que les principales victimes de son régime sont bien des Peuls dont on dénombre une soixantaine de morts, des centaines blessés graves et d’importantes pertes en biens.
Avec la révélation des origines supposées de sa grand-mère maternelle, la filiation d’Alpha Condé devient plus compliquée encore à établir: un père Bukinabé, une mère malienne ou Soussou, on ne sait pas trop, et une grand-mère Peule.
Les Guinéens doivent faire appel à un spécialiste pour tenter d’établir l’arbre généalogique d’Alpha Condé family. Et même avec ça, on n’est pas sûr d’y arriver.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com