C’est un coup dur que vient d’essuyer le néo-dictateur Alpha Condé. Alors qu’il avait amusé la galerie ces derniers jours, en affirmant qu’il allait remporter la présidentielle de 2015 dès le premier tour sans tricher, un homme averti de la vie politique et non les moindres vient de lui dire que cela relève de l’impossible.
Dans une interview accordée à la presse locale, l’ancien ministre de la Sécurité Sékou Koureissy Condé a clairement affirmé que dans le domaine de la Sécurité que le compte n’y est pas, pour qu’il glisse le bulletin de M. Alpha Condé dans l’urne lors des futures consultations électorales.
Agacé et meurtri par le l’assassinat prémédité et probablement orchestré depuis le haut sommet de l’Etat de l’ancien ministre de la Jeunesse Thierno Aliou Diaouné, Sékou Koureissy Condé a clairement démonté le bilan de Monsieur Alpha Condé. « Il y a une déstructuration de l’Etat dans son fonctionnement sur le terrain de la sécurité des biens et des personnes. Il est important que le gouvernement sache que si on devait voter aujourd’hui, si le problème de sécurité devait être le lieu de vote, je ne voterai pas pour cet État, pour ce président, pour ce gouvernement. Je ne parle pas des autres domaines de la vie de la nation. Dans le domaine de la sécurité, il y a un échec patent » a flingué l’ancien ministre et ami d’enfance d’Alpha Condé. Comme on ne voit pas comment la situation sécuritaire peut s’arranger d’ici la présidentielle, on peut d’ores et déjà affirmer que Sékou Koureissy Condé ne votera pas pour le RPG arc en ciel lors des futures élections présidentielles.
Depuis la parution de cette interview qui continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives, c’est la grande bérézina au petit palais. Monsieur Condé et son gouvernement qui concoctent un grand hold up électoral avec l’aide et la complicité de la CENI ont compris qu’il ne suffit pas de faire de la propagande par la distribution des DVD creuses ou en faisant de la lecture de saint coran à Koubia pour voir son bail reconduit à Sékouthoureya.
Assommé et meurtri par cette virulente sortie médiatique de l’ancien ministre de la Sécurité, le gouvernement continue de se terrer dans un silence assourdissant. Ceci d’autant plus que la négation de l’insécurité galopante et de l’effondrement du tissu social ainsi que celui d’un pan entier de la vie socioéconomique est impossible.
Comme quoi, plein d’autres mauvaises nouvelles attendent le régime de terreur de Conakry dans les mois à venir.
Nous y reviendrons …
Ismaël Cissé, www.guinee58.com