Les sifflets et les trompettes qui ne cessaient d’animer les rues de Conakry depuis le début de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en Guinée équatoriale se sont subitement tus, ce dimanche soir au coup de sifflet final du match de quart de finale perdu par la Guinée (0-3) face au Ghana.
Les rues sont désertes, plus de klaxons ininterrompus des automobilistes qui fêtaient toutes les sorties de l’équipe nationale de Guinée qui évoluait dans la Poule D avec le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mali qu’elle a éliminé à l’issue d’un tirage au sort pour départager les deux équipes qui avaient, lors de la troisième et dernière journée du groupe, le même nombre de points (3).
Dans ce groupe, seuls les 'Eléphants' de Côte d’Ivoire avaient obtenu leur ticket à l’issue de leur victoire étriquée (1-0) sur le Cameroun.
Les visages des supporters, dont la majorité avait prédit sur les ondes de plusieurs radios dans la matinée au cours des émissions interactives une victoire écrasante du 'Syli National face aux 'Black Stars', sont fermés; les sourires ont disparu, et quand les langues se délient, comme toujours, l’entraîneur, le Français Michel Dussuyer, est indexé comme le seul responsable de la défaite.
D’autres supporters mettent la défaite cuisante de l’équipe guinéenne sur l’absence du défenseur central Florentin Pogba, sociétaire de l’Association sportive de Saint Etienne (ASSE), première division française, blessé et forfait pour le reste de la compétition lors de la seconde sortie de l’équipe guinéenne contre celle du Cameroun.
Certains affichent plutôt la grande satisfaction, estimant que la Guinée, confrontée à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, a été contrainte, comme tous les pays frappés par la maladie, par la Confédération africaine de football (CAF) à délocaliser leurs matchs éliminatoires, ce qui avait amené le Syli National à recevoir au Maroc ses adversaires lors des rencontres aller.
La Guinée et le Ghana, qui évoluaient dans le même groupe des éliminatoires, avaient fait match nul à l’aller (1-1) au Maroc avant qu’au match retour les Black Stars n’étrillent le Syli National (3-1) à Kumasi (Ghana).
PANA