
A l’instar de Conakry, où les habitants ont largement suivi la grève initiée par le mouvement syndical, les grandes villes de l'intérieur du pays ne sont pas en reste. Il convient de préciser que les responsables syndicaux ont lancé un appel à la grève d’une durée illimitée suite au refus du gouvernement de revoir à la hausse leur niveau de rémunération et de procéder à l’amélioration de leur condition de travail.
D’après nos correspondants et de l’avis de plusieurs citoyens joints par téléphone, la les grandes villes de l’intérieur du pays dans leur majorité suivent le mouvement de grève. Ce sont notamment le cas à Boka, Kindia, Mamou, Labé, N’Zérékoré et Faranah. Seule la ville de Kankan où la grève est suivie de manière parcellaire.
Dans les sept villes sur huit, les rues sont désertes et les stores des commerces sont fermés. Pour le moment, peu d’accrochage sont à signaler entre jeunes manifestants et forces de l’ordre.
A noter que les leaders politiques ont appelé leurs militants à soutenir les mouvements syndicaux dans leur revendication. Les politiques comptent d’ailleurs emboîter le pas aux syndicats par l’organisation d’un grand meeting à Conakry ce 07 Janvier.
Affaire à suivre …
Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conkary