Son cérémonial d’enterrement a mobilisé les membres du gouvernement, les hauts cadres de l’Etat, la haute hiérarchie militaire, ainsi que toutes les institutions Républicaines et religieuses que compte notre pays. Certains diront même, que les activités de l’Etat avaient été mises entre parenthèses, le temps que celle qui constituait l’oreille attentive d’Alpha Condé rejoigne sa dernière demeure. Plusieurs pays limitrophes avaient dépêché des délégations gouvernementales pour assister à l’enterrement de Hadja N’Sira Condé.
Mais, au moment où tout ce monde s’activait pour rendre un dernier hommage à Hadja N’Sira Condé, sa
famille et proches faisaient les derniers réglages pour déplacer dans un endroit sécurisé, le magot doré et diamanté qui était confiné sous l’œil bienveillant de la sœur ainée du clan qui continue de spolier notre pays de ses ressources minières et financières.
Considéré comme l’un des endroits les plus gardés de la capitale Conakry, la demeure familiale de Hadja N’Sira Condé constituait un endroit de stock des pierres précieuses pour la famille présidentielle. Mais avec la disparition de sa sœur ainée et confidente, le président Condé n’aurait voulu prendre aucun risque. De sources proches de la présidence, c’est bien avant le retour des fidèles musulmans du cimetière que de la garde présidentielle serait venue récupérer ces pierres et lingots précieux du désormais ex-domicile de Hadja N’Sira Condé pour une destination dont nous ignorons pour le moment. « Je ne pourrais vous dire le volume exact. Mais ce sont plusieurs dizaines de kilogrammes d’or et de nombreuses pierres de diamants qui ont été récupérés de la concession de la sœur ainée du professeur Alpha Condé » confie un membre de la garde présidentielle ayant assisté à ce changement d’endroit.
A noter que ce n’est pas la première fois que la demeure de Hadja N’Sira Condé est indexée comme étant un lieu de refuses des pierres précieuses de la famille présidentielle. Votre quotidien www.guinee58.com vous révélait dans ses précédentes éditions du vol de plusieurs kilogrammes d’or dans le domicile de Hadja N’Sira Condé (lien : http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4930:info-exclusive-guinee58-hadja-sira-conde-la-sur-dalpha-conde-victime-dun-cambriolage-2-milliards-de-fg-et-7-kg-dor-derobes&catid=34:politique&Itemid=54). Depuis, l’endroit avait été sécurisé et mis sous vidéo surveillance. La troupe qui assurait la garde des lieux avait également été renforcée. Ce qui rassurait la famille présidentielle, quand au maintien de l’endroit comme lieu de garde de l’or et du diamant qu’Alpha Condé spolie et pille dans les zones minières de notre pays avec la complicité bien entendu des compagnies minières évoluant sur place.
Nous y reviendrons …
Ismaël Cissé, www.guinee58.com