Alors que le néo-dictateur Alpha Condé chante sur tous les cieux que la lutte contre la propagation du virus Ebola est sa seule et unique préoccupation, dans les faits s’en est tout autre. Face au laisser faire voire le denis des autorités de Conakry sur la propagation virale d’Ebola, les ressortissants Guinéens vivants sur les quatre coins de la planète se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes. Cette mobilisation commence à porter ses fruits par l’arrivée au port de Conakry de matériels médicaux octroyés par nos compatriotes vivants en occident.
C’est notamment le cas des ressortissants de la préfecture de Tougué vivants en Angola, en France, en Italie et aux Etats Unis d’Amérique. Ces fils et filles originaires de Tougué ont mis les mains à la poche pour prévenir à l’arrivée du virus Ebola dans leur localité. C’est ainsi que les Ressortissants de la préfecture de Tougué vivants au pays de l’oncle Sam ont drainé un conteneur de 40 pieds contenant uniquement des produits médicaux. Ceux vivants en Angola et l’Association des Ressortissants de Tougué en France (ART) ont donné respectivement les sommes de 3500$ et 15 millions de Francs Guinéens. Ceux qui sont en Italie ont réussi à orienter vers la préfecture de Tougué, l’ambulance offerte par l’Association foulbhé en Italie destinée à la lutte contre le virus Ebola. Mais le hic est que ce conteneur médical de 40 pieds et cette ambulance sont bloqués au port autonome de Conakry par le régime d’Alpha Condé qui n’a rien trouvé d’autres que de vouloir s’enrichir plein les poches sur le dos de ses pauvres membres Associatifs qui malgré l’éloignement de leur localité d’origine, ont voulu témoigner de leur solidarité et affection.
Pour ce qui est du conteneur tant attendu à Tougué, il est bloqué au port de Conakry au motif que les ressortissants de cette préfecture doivent débloquer la mirobolante somme de huit millions cinq cent mille francs Guinéens (8 500 000 GNF). Ce qui est totalement contradictoire avec le fonctionnement des Associations qui ne doivent normalement pas débloquer de l’argent pour les frais portuaires et aéroportuaires. « Face à l’entêtement des autorités de Conakry, nous lançons un véritable SOS pour faire sortir cette ambulance du port autonome de Conakry » nous a confié un érudit de Tougué très remonté contre le régime d’Alpha Condé qui n’a aucune considération pour les Guinéens. « Cela montre la cupidité et le double discours tenu par Alpha Condé, qui ne se soucie qu’à la comm et non à une solution de sortie de crise sanitaire » enfonce ce sage ressortissant de Tougué qui a souhaité gardé l’anonymat.
Il faut noter que cette ambulance viendra palier à l’absence d’un véhicule sanitaire dans sa préfecture Tougué qui en manque cruellement. Faisant partie des coins les plus oubliés de la Guinée, cette localité n’a bénéficié d’aucun investissement depuis l’arrivée au pouvoir du néo-dictateur Alpha Condé. L’hôpital préfectoral et les soins sanitaires construits sous le régime du général Conté sont dans un état de délabrement total. Il n’y a aucun véhicule sanitaire dans toute la préfecture de Tougué. Les fauteuils pour handicapés, et les lits sanitaires dont disposent ces établissements sanitaires ont été octroyés par les ressortissants de Tougué en France (ART).
Pour revenir à cette ambulance bloquée au port de Conakry, des appels aux dons seraient à l’étude pour permettre son acheminent auprès des gens de Tougué qui en ont tant besoin. « Cette situation vient ternir un peu plus l’image de ce pouvoir moribond et très en décalage avec les préoccupations de nos compatriotes » s’offusque un membre de la société civile de Tougué.
Affaire à suivre …
Moussa Marah, www.guineee58.com, envoyé spécial à Tougué