logo_ufdg

Après plusieurs mois d'activités dans l'ombre, la section UFDG Ile de France Nord – Est, avait vu les choses en grand par l’organisation d’une conférence débat sur le thème de Etat de la démocratie en Guinée. C’était, le dimanche 30 novembre 2014, de 14h00 à 19h00 dans la ville de Pré Saint Gervais, en banlieue parisienne.

Les conférenciers de cette rencontre haut en couleur étaient, Harouna Gandhi Barry qui a animé le regard croisé sur la démocratie avec un volet économique, Naby Soumah qui a piloté le regard croisé sur la démocratie avec la société guinéenne et Madame Mamady Bangoura qui a éclairci le regard croisé sur la démocratie avec la politique sanitaire. A noter que Monsieur Lamarana Petty Diallo s’était excusé la veille, à cause d’un empêchement familial de dernière minute. Il devait exposer sur le sous thème de regard croisé sur la démocratie avec les institutions guinéennes. Il a été remplacé à pieds levés par Hadiatou Djinkan Diallo membre de cette section et vice-présidente de la fédération UFDG France.

Après l’installation du public qui a répondu nombreux à cet appel, les membres de cette section se sont relayés sur l’estrade pour se présenter à tour de rôle. Au cours de leurs différentes interventions, les membres de la dite section ont brièvement présenté leurs actions et les points sur lesquels, ils comptent se focaliser dans les mois à venir.

Bilan et perspectives

A rappeler que, la section UFDG Ile de France Nord - Est a été créé le 20 avril 2014 lors d’un congrès dans cette même salle en présence des représentants de la direction nationale du parti, les membres du bureau fédéral et des militants et sympathisants de l’UFDG.

La section se donne comme objectif, d’être un environnement de dialogue et d'échange entre militants et sympathisants. L’UFDG Ile de France Nord – Est se veut, un relais entre la base et la direction par le biais de la fédération afin de remonter les informations nécessaires au bon fonctionnement du parti tout en favorisant la résolution des difficultés rencontrées sur le terrain.

Depuis son élection, ses membres ont mis en place un programme de travail annuel qui inclut un planning de rencontres et des réunions mensuelles.

Pour ce faire, ils ont mis en place une base de données de l’ensemble des militants et sympathisants et une page facebook. Ils ont également initié un programme de rencontre avec les personnes ressources de la communauté guinéenne dans le but d’échanger sur la situation de la Guinée. C'est une perspective sur laquelle la section s'accorde afin de favoriser le dialogue au-delà même de ses militants. Dans cette démarche, les membres de bureau ont pu rencontrer un certain nombre de personnes ressources. Cela se serait soldé par un franc succès. Ce qui du coup fait de cet évènement, une action à renouveler dans le futur.

La dite section compte contribuer à la hauteur de ses capacités pour consolider les acquis démocratiques et à porter un nouveau souffle à l’UFDG dans la conquête et l’exercice du pouvoir.

Cette section veut enfin se mettre à la disposition de l’ensemble des guinéens pour défendre les valeurs de l’UFDG, pour un idéal démocratique par l’instauration d’un Etat de droit, de liberté et de justice.

Le débat et l’interaction avec le public

Après ses salamalecs d’usages, s’en est suivi de l’ouverture des débats par la Secrétaire Générale de la dite Section, Marie Helene Sylla. Dans son discours de bienvenue, la Secrétaire Générale a félicité le public pour sa présence. Elle a ensuite brossé l’objectif d’une telle rencontre au sein de la communauté, gage selon elle de la vitalité démocratique et du rehaussement du niveau du débat.

C’est fût par la suite, le tour aux différents conférenciers d’aborder leur sous thème sur la base de comparatifs précis avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine qualifiés d’exemple de démocratie à suivre.

Le grand moment fut l’interaction avec le public qui s’est distingué par la pertinence de ses questions. Plusieurs intervenants parmi le public se sont réjouis de l’initiation d’une telle renontre qui pourra à termes palier au débat stérile souvent qualifié de non-sens par des nombreux compatriotes.

Les échanges étaient si animés que les organisateurs ont été contraints de clore le débat avant que la liste des personnes inscrites pour poser des questions soit épuisée.

Cette rencontre a été bouclée par la prise d’un apéro offert par les organisateurs. Le public a profité de ce moment de répits pour aborder d’autres questions avec les conférenciers. C’est par la promesse de renouveler ce genre d’évènements que cet échange a pris fin.

 

La rédaction de www.guinee58.com