La visite du président français François Hollande à Conaky a été pour beaucoup dans la présence de Alpha Condé à Dakar. D'ailleurs, dans le cabinet le plus restreint du Président guinéen, on souffle que tout le gouvernement s'était opposé au déplacement de Condé à Dakar, à l'exception de deux ministres dont celui des Affaires étrangères. Entre le vendredi 27 novembre, jour de son arrivée à Dakar et le dimanche 29, le chef d'Etat guinéen, Alpha Condé, a connu les deux extrémités.
Il est passé de la "Folie" à la "Raison". Débarqué de la Guinée Conakry, enflé de colère, Alpha Condé a vite fait d'annoncer la couleur. Accueilli par Macky Sall sur le tarmac de l'aéroport de Dakar, il affiche une mine renfrognée. Les salutations sont sèches. Le président guinéen ne donne même pas à son homologue sénégalais pourtant très souriant de lui faire des accolades. A peine les hymnes nationaux ont-ils fini que Alpha Condé s'engouffre dans son véhicule pour regagner son hôtel.
Le vent frais qui balaie Dakar toute la nuit du vendredi au samedi n'aura pas aidé à baisser la température du corps de Alpha Condé. Jusque là le sentiments du chef de l'Etat guinéen étaient encre dissimulés. Mais c'est à l'ouverture du 15è Sommet de la Francophonie qu'il révèle à la face du monde la rancune contre Macky Sall. Alpha Condé ne pardonne toujours pas au président sénégalais d'avoir fermé ses frontières avec son pays à cause de la maladie d'Ebola."L'isolement et la stigmatisation sont plus nocifs qu'Ebola", s'offusque-t-il dans son discours. L'allusion est parfaite ! Mais il fera mieux . Ou pire. Une pluie des louanges sur Abdou Diouf. Pas un mot sur Macky Sall. Alpha Condé ne prononce même pas le nom de son homologue sénégalais dans son discours.
Le lendemain, le président guinéen convoque la presse à son hôtel pour rectifier le tir. Avant d'aller déjeuner avec Macky Sall. Abdou Diouf serait intervenu auprès de Alpha Condé pour décrisper le climat en faveur de Macky Sall, "Un homme sans problème".
Le comportement de Alpha Condé traduit un sentiment de frustration qui a envahi presque tous les Guinéens !