Comme indiqué dans ma précédente publication, alors que ses pairs du Mali et du Gabon se plaisaient à prendre des bains de foule avec leurs ressortissants vivant au Sénégal, puissamment mobilisés ce vendredi 28 Novembre 2014, le Président Guinéen, Alpha Condé, lui, a plutôt choisi de fouler discrètement le sol du pays de la Téranga.
N’était présent à la réception du Professeur National, côté guinéen bien-entendu, que le personnel de notre Représentation diplomatique, laquelle Représentation a volontairement entretenu un flou total autour de l’agenda de voyage et de séjour du Professeur Alpha Condé à Dakar comptant pour le quinzième Sommet de la Francophonie qui se tiendra dans la capitale sénégalaise les 29 et 30 Novembre 2014.
A préciser que cette attitude inqualifiable –une honte nationale ? – de l’ambassade de Guinée au Sénégal, acquiescée par le Président lui-même, est consécutive aux menaces proférées par la Communauté Guinéenne vivant au Sénégal de manifester son hostilité à la méthode de gestion de la Guinée par Alpha Condé et son gouvernement via le port de foulards rouges pour accueillir leur illustre hôte à l’aéroport internationale Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Peine perdue pour l’ambassadeur et Alpha Condé ? Je n’en sais rien, mais toujours est-il que les deux millions de Guinéens vivant au Sénégal jurent d’aller jusqu’au bout de leur logique à travers une manifestation – dont la date et l’heure font l’objet d’une discrétion sans faille - devant l’hôtel du Président Guinéen, à l’effet de protester contre la gouvernance d’Alpha Condé – arrivé en catimini à Dakar ce vendredi 28 Novembre aux alentours de 22heures - et exiger la satisfaction des revendications de l’Opposition Républicaine.
Mandian SIDIBE, Journaliste en exil forcé à Dakar