fievre_ebola_4Le président français, François Hollande, qui effectuera vendredi sa première visite officielle en Guinée, arrivera en fin de matinée à l’aéroport international de Conakry Gbessia où il sera accueilli par son homologue Alpha Condé, tous deux membres de l’Internationale socialiste.

Les deux hommes d’Etat auront un tête-tête, suivi d’une visite du centre de traitement du virus Ebola, à l’hôpital Donka, et les installations de l’Institut Pasteur où le chef de l’Etat français discutera avec le corps médical engagé dans la lutte contre Ebola qui a fait plus de 1.200 victimes sur près de 2.000 cas recensés en Guinée.

M. Hollande ouvrira ensuite les travaux d’une table-ronde sur l’épidémie à virus Ebola pour laquelle la France a offert gracieusement récemment, un hôpital militaire à Macenta (sud), à environ 900 km de la capitale, d’où était parti le premier cas recensé officiellement en janvier dernier.

En route pour Dakar, au Sénégal, où s’ouvrira samedi le 15ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Hollande, souligne-t-on de source diplomatique française, a tenu à effectuer ce voyage en Guinée pour manifester sa solidarité à l’endroit de son homologue et du peuple guinéen engagés dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola.

Le ministre français du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, qui avait inauguré cet hôpital militaire, avait effectué un mois plus tôt un premier voyage à Conakry où elle avait déclaré que "la France serait aux côtés de la Guinée jusqu’à la fin de l’épidémie".

Outre les fortes sommes décaissées et l’acheminement de kits sanitaires et des matériels destinés à la lutte contre Ebola, des médecins et épidémiologistes français sont sur place en Guinée où des experts cubains, russes, khazaks sont à pied d’œuvre depuis quelques mois sur différents sites où subsistent des cas de contamination.

 

Source : http://www.mauritanie-web.com/actualite_10498_10498_hollande-dirigera-une-table-ronde-vendredi-sur-le-virus-ebola-conakry.htm