Que se passe–il dans le gouvernement d’Alpha Condé? Tant les contradictions gouvernementales s’étalent sur la place publique. La dernière en date est la sortie opportuniste et démagogique du ministre de la Communication Alhousseny Makanéra. Makanéra a fait une sortie fracassante pour venir en aide à Abdourahmane Bakayoko.
Rappelons les faits pour mieux saisir l’affaire qui défraie actuellement la chronique politique. Ce jeudi 6 novembre, Abdourahmane Bakayoko, en mission commandée pour le compte de Sidya Touré et l’UFR à Labé, est intervenu sur des radios privées dans le fief de Cellou Dalein. Au cours de ces émissions, Bakayoko a tenu de propos outrageants à l’encontre d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo. Simultanément, il a couvert d’éloges à Sydia Touré. Bakayoko s’est présenté être en mission au compte de l’UFR
et en campagne pour la désignation de Sydia Touré comme candidat unique de l’opposition aux élections présidentielles prévues en 2015. Bakayoko s’est montré très arrogant et insolent à l’encontre d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo. Son langage a été très vulgaire pour quelqu’un qui se dit leader d’un parti politique. Les propos de Bakayoko ont provoqué la colère des partisans de Cellou Dalein Diallo qui ont pris d’assaut la radio pour avoir des explications avec l’effronté qui a eu le culot de venir jusqu’à Labé pour insulter leur leader. Labé est la ville natale de Cellou. La provocation était trop énorme pour la laisser passer. Il fallait laver l’affront. Vu l’ampleur de la foule, le provocateur Bakayoko a pris la fuite et certains jeunes se sont consolés en brulant sa voiture.
Sans attendre les résultats de l’enquête de la gendarmerie, le ministre de la Communication Alhousseny Makanéra se précipite en apportant tout son soutien au provocateur Abdourahmane Bakayoko. Makanéra approuve les propos de Bakayoko en les mettant sur le compte de la liberté d’expression. En d’autres termes, le ministre se réjouis des insultes contre le président.
Manque de bol pour le médiocre ministre, son patron n’a pas eu la même lecture que lui. Sans tarder, l’agitateur Bakayoko est arrêté par la gendarmerie de Labé puis déféré à la Maison centrale. Le chef d’accusation retenu contre lui est «outrage au chef de l’Etat». «Pour que l’accusation soit complète, il faut y ajouter ‘‘outrage au chef de file de l’opposition’’» ironise un partisan de Cellou Dalein Diallo.
Le ministre Alhousseny Makanéra a raté une bonne occasion de se taire. Sa sortie déshonore le gouvernement et Alpha Condé. L’inculpation de l’apprenti sorcier, Bakayoko, met en lumière le déphasage du ministre Makanéra par rapport au reste du gouvernement. Alhousseny Makanéra a-t-il toujours sa place dans le gouvernement? L’appréciation est laissée à la personne insultée, à savoir Alpha Condé, himself.
Jusqu’aux dernières nouvelles, Abdourahmane Bakayoko n’a pas encore reçu le soutien du parti de Sydia Touré qui semble prendre ses distances avec son encombrant émissaire. Bakayoko peine aussi à trouver un avocat pour le défendre faute d’argent. Isolé dans sa lugubre cellule et lâché par ses maîtres, Abdourahmane Bakayoko médite tout seul sur son sort. Tiens bon Bakayoko! Makanéra viendra te libérer.
Aliou Diallo pour www.guinee58.com