alphacondesidyatoure

Le président de l’UFR occupe le devant de la scène médiatique ces derniers temps. Après avoir été l’initiateur de la commission parlementaire sur l’Ebola, même s’il a été censuré par les journalistes alimentaires de la RTG, l’enfant de Kakandé continue de pourfendre le régime dictatorial d’Alpha Condé.

Mais, cela ne plait pas au régime de Conakry qui le lui fait paier cash. Ces dernières semaines, la cellule de communication de l’UFR était montée au créneau pour dénoncer, la présence des militaires aux abords de la résidence privée de l’ancien premier ministre Sidya Touré. Malgré les condamnations unanimes des leaders politiques et des médias, Alpha Condé a remis ça, cette semaine.

Comme par hasard, c’est le jour même où Sidya Touré a affirmé dans une radio locale que les manifestations de l’opposition allaient reprendre, qu’une présence accrue des bérets rouges a refait surface aux alentours du domicile privé du président de l’UFR qui est décidemment entrain de prendre le leadership de l’opposition.

Monsieur Touré, affirme que lors d’une conversation téléphonique qu’il a eue avec le ministre de la Défense, ce dernier a justifié cette présence par des soupçons de la présence des militaires déserteurs à son domicile. Il n’en fallait pas plus pour sortir l’ancien directeur de Cabinet d’Alhassane Ouattara de ses gonds. « Nous (les leaders de l’opposition, ndlr) au moins on se contente d’attaquer le gouvernement dans la parole ! Moi je ne suis pas un nouveau-venu dans l’opposition. J’ai fait l’opposition avec les Bah Mamadou, les Siradio avec les Alpha (Alpha Condé, ndlr) » a-t-il rappelé. L’enfant de Boffa natal poursuit ses invectives. « On sait qui préparait les gens en dehors de la Guinée pour attaquer la Guinée. On connait ça ! Il ne faut qu’on nous énerve ! Il y a des jeunes gens là-bas à la présidence, comme Ben que je connais, qu’on avait envoyé s’entrainer au Burkina. Je connais ces gens-là » a dégainé le patron de l’UFR.

« Nous, on ne fait qu’exprimer notre opinion. Eux, ont fait pire devant nous tous ici, et puis surtout devant moi. Je le sais. Nous, nous parlons, on n’a jamais massé des gens en dehors de la Guinée. On parle de la Guinée et on va continuer à parler de la Guinée. Il y a des choses qui ne vont pas, c’est notre rôle de le dire, et on va le dire » a flingué l’ancien premier ministre devant un public survolté et acquis à sa cause.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est nommément accusé d’avoir organisé des attaques rebelles contre la Guinée. Les renseignements généraux français avaient produit des notes bien précises au régime du général Condé sur les intentions d’Alpha Condé d’attaquer la Guinée avec l’aide de Blaise Compaoré. Ce sont ces notes qui avaient permis au régime du général Conté d’arrêter Alpha Condé à Pinet alors qu’il tentait de rejoindre ses troupes en Sierra Léone à la veille des élections présidentielles de 1998 alors que les frontières étaient fermées.

Décidemment, ce rappel de Monsieur Touré ne plait pas à Alpha Condé qui serait depuis dans une colère noire, selon son entourage. Pour des proches de Sidya Touré que nous avons croisés, les révélations sur le machiavélisme de l’opposant Alpha Condé ne font que commencer.

 

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry