blaise compaore_2Démissionnaire vendredi, le président burkinabè déchu Blaise Compaoré est arrivé dans la soirée à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, où il se trouvait toujours samedi, selon des sources concordantes.

 

Blaise Compaoré se trouvait samedi 1er novembre à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire. Selon des témoins contactés par l'AFP et des sources militaires ivoiriennes citées par l'agence Reuters, le président burkinabè déchu s'est installé vendredi soir dans une résidence d'État pour les hôtes étrangers de la capitale ivoirienne.

 

"Les services de l'hôtel Président de Yamoussoukro lui ont servi le dîner hier (vendredi) et le petit déjeuner ce matin (samedi)", a témoigné un employé de cet hôtel de luxe, qui a lui-même vu Blaise Compaoré. Un autre habitant de Yamoussoukro a indiqué avoir vu "un long cortège d'une trentaine de voitures qui a pris la direction de la villa" des hôtes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui se trouve à la tête d'un groupe de jeunes officiers, s’était exprimé au sujet de l'ancien président et du général Gilbert Diendéré, son chef d’état-major particulier. Ils "sont dans un lieu sûr, leur intégrité physique et morale est assurée", expliquait-il.

AFP