cdd_bo_dakar_1La tenue d’une Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle, les militants de cette stratégique fédération allaient élire leurs représentants au suffrage universel direct ou indirect a toujours été la pomme discorde depuis plusieurs années.

Pour rappel, les premiers communiqués et contre communiqués ont apparu par médias interposés, quand une frange majoritaire au sein de la dite fédération conçue de toute pièce mais ultra minoritaire au sein des militants, avait décidé d’arrêter le processus électoral en cours, pour concocter une équipe sur la base des critères peu démocratiques.

Depuis, c’est la grande bérézina qui y règne. Cette guéguerre a eu comme conséquence, une faible mobilisation des militants lors de la dernière élection législative. L’UFDG France avait toujours écrasé ses concurrents mais le taux de participation de ses militants avait été divisé par deux. Cette faible participation s’expliquait principalement par l’absence de meeting et de communiqué pour inciter les militants d’aller recueillir leurs cartes d’électeurs et infine glisser les bulletins dans l'urne, en faveur du parti du baobab.

Pour ne rien arranger, le numéro deux du parti, Monsieur BAH Oury avait décidé d’user des prérogatives qui sont les siennes pour propulser du sang neuf au sein d’une nouvelle fédération. C’était le paroxysme de la crise entre pro et anti « Dalein » et « Bah Oury ». Mais depuis, les tensions se sont dissipées. Les malentendus et les haches de guerre ont été enterrés à l’issue de la réconciliation de Dakar sous la houlette des personnes ressources et certains barons, jeunes et cadres de l’UFDG.

Les relations entre Monsieur Diallo et son numéro deux Monsieur Bah semblent désormais normales. On les a aperçus côte à côte lors du dernier séjour du président de l’UFDG dans la capitale Hexagonale. Ils ont été reçus ensembles à l’Elysée puis tenu une conférence de presse devant les médias internationaux. Ce qui n’était pas arrivé depuis l’exil forcé de Monsieur Bah.

Retour à la case départ

Mais cette entente retrouvée ne signifie pas que les deux vont se faire des cadeaux pour contrôler la fédération parisienne. L’épineuse question figure toujours sur la table. Monsieur Bah a même abordé le sujet avec insistance dans une interview accordée à nos confrères. « Le cas des fédérations de France, de la Belgique et de l’Angleterre a fait l’objet d’un accord qui sera prochainement publié » a-t-il précisé. Connaissant bien la maison UFDG, cette phrase n’est pas passée inaperçue aux yeux de notre rédaction.

C’est ainsi qu’en toute indiscrétion, nous avons cherché à avoir les tenants et aboutissants de cette phrase qui en dit long. De sources proches de deux premiers responsables de l’UFDG, l’accord en France, consisterait à faire une refonte totale de la fédération avec une élection de tous ses futurs membres par l’ensemble des sections existantes. Dans les villes où il y a deux sections différentes, une nouvelle élection sera organisée pour les départager. Dans les endroits où il n’y a qu’une seule section (qu’elle soit proche de l’un ou l’autre camp), ses membres prendront part à l’élection de la future fédération. « Ce sera donc une élection à suffrage indirect mais, une élection tout de même » se marre un militant déçu de cette lutte intestine.

Mais, il ne faut rien dramatiser. Les esprits ont muri au sein de ce parti. Désormais, chacun a compris que l’ennemi commun, c’est le dictateur Alpha Condé. Monsieur Bah et Monsieur Diallo font chacun en ce qui le concerne, l’essentiel pour garantir l’unité au sein de l’UFDG. D’ailleurs, Bah Oury aurait pris part ce week-end à une réunion de la fédération UFDG France (version Dalein). Il a reçu le lendemain, un hommage appuyé de la part de Dr Oussou Fofana, proche parmi les proches du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo. « Nous saluons le courage de Bah Oury. Nous disons haut et fort qu’il est le symbole de l’injustice du régime d’Alpha Condé… » a déclaré Dr Oussou Foafana lors de la marche parisienne de commémoration des évènements tragiques du 28 Septembre 2009 autant dire qu’une maturité politique règne dans ce parti, fruit d’un brassage culturel et d’opinions.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com