Par un courrier dont www.guinee58.com détient une copie, le Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimono a officialise sa démission de la Coordination de l’opposition Extraparlementaire (COEP) :
Monsieur le Coordinateur Provisoire,
Il y a quelques mois, le Bloc Libéral s’est engagé avec d’autres partis, à construire une alternative crédible à proposer au peuple de Guinée dans sa marche vers la construction de la démocratie et de l'Etat de droit et vers le développement socioéconomique et culturel de notre nation. Pour y arriver, nous avons cru devoir nous unir en mettant en place, conformément aux dispositions de la Charte des partis politiques de notre pays, la Coordination de l’Opposition Extraparlementaire, en abrégé COEP.
Comme on le dit dans le langage courant, les personnes qui réussissent un projet d’union ne sont pas celles qui se regardent, mais celles qui ont une vision commune en regardant dans la même direction. Et en politique, regarder dans la même direction suppose qu’on a des convictions qui se recoupent tout au moins.
Cependant, comme chacun de nous l’a constaté ces derniers temps, au sein de la COEP, il y a des différences très profondes de convictions, qui sous-tendent les positions des membres de la COEP.
Au regard de ce qui précède, trois constats importants ont été faits récemment par le Bloc Libéral :
- 1)une majorité des membres de la COEP s’est détournée de la noble mission de construire une alternative crédible à proposer au peuple de Guinée ;
2) le caractère d’opposant au régime en place a disparu dans les prises de positions de la plus part des membres de la COEP au profit des intérêts personnels, au point que nombreux sont aujourd'hui nos compatriotes qui se posent la question de savoir si la COEP est une coalition de l'opposition ou un mouvement de la mouvance ;
3) les violations répétées de la Charte et du Règlement Intérieur de la COEP comme par exemple l'adoption du mémo à l'adresse du Président de la République par simples consultations téléphoniques, de surcroit sélectives, en lieu et place d'une plénière.
En raison de ces constats et conformément à la décision de son bureau exécutif, en date du 5 septembre 2014, le Bloc Libéral présente sa démission de la Coordination de l’Opposition Extraparlementaire à compter de ce samedi 6 septembre, 2014.
Veuillez recevoir, Monsieur le Coordinateur Provisoire de la COEP, l’expression de nos sentiments distingués