alpha_conde_6La dilapidation des deniers publics par le président Condé et son gouvernement se fait désormais à visage découvert sans aucun retenu. Alors que l’affaire des devises saisies par la douane Sénégalaise continue d’alimenter la polémique dans la cité, le régime de Conakry continue la gabegie jusqu’au haut sommet de l’Etat.

Alors que le pays tire le diable par la queue avec un manque criard des besoins de premières nécessités (robinets secs, délestages récurrents du courant électrique, hausse du chômage, flambée de l’insécurité, faiblesse de la croissance, délabrement des hôpitaux, déliquescence généralisé du système scolaire, …), les autorités actuelles s’adonnent au détournement des deniers publics par le biais des surfacturations et des contrats léonins signés sur la base du marché de gré à gré.

Les reproches du royaume chérifien aux autorités de Conakry

En panne d’idées et de visions pour extirper notre pays de la paupérisation, le régime d’Alpha Condé a multiplié les forums (forum économique de Guinée tenu à Conakry, forum de Dubaï, …) mais les résultats se font toujours attendre.

Initié par les hommes d’affaires des deux pays, ce forum de Guinée – Maroc qui s’ouvre ce 09 Septembre n’avait aucune connotation diplomatique et politique. Il devrait servir d’échanges d’expériences entre les hommes d’affaires de deux pays. Les politiques devraient être sous-représentés. Mais au grand dam des autorités Marocaines, le régime de Conakry a drainé le tiers du gouvernement (14 ministres), nous dit-on, accompagnés de plusieurs conseillers de la présidence. La délégation est d’ailleurs conduite par Madame Aïssata Sylla conseillère du président Condé et dont certaines langues affirment qu’elle serait sa maîtresse.

La surfacturation comme moyen d’enrichissement

argent-billetsMais cette bévue ne s’arrête pas à la surreprésentation de la délégation Guinéenne, les moyens financiers y vont avec. De sources proches de la présidence nous font état du déblocage de 800 000€ (huit cent mille euros) soit près de huit milliards de nos francs des caisses de l’Etat pour financier ce forum dont aucun résultat probant ne serait attendu. Cette somme devrait servir à la location des hôtels ainsi qu’aux frais de déplacement des taxis. Pour corroborer cette information, nous avons joint les services financiers du palais Sékouhtoureya qui n’ont malheureusement pas voulu s’étendre sur le sujet qu’ils estiment trop sensibles. Nos multiples tentatives de joindre Madame Sylla n’ont également rien donné.

On peut se demander le pourquoi du déblocage d’une somme aussi astronomique au moment où Ebola sévit et que nos compatriotes manquent de tout. Alpha Condé qui avait fait campagne sur la moralisation de la vie de l’Etat se révèle être pire prédateur que ses prédécesseurs.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com