La société civile guinéenne a organisé ce samedi 6 septembre à Paris une importante réunion dans le but d’installer un mouvement citoyen pour le départ d’Alpha Condé. Cette réunion a ressemblé plusieurs jeunes venus de toute la France et même d’autres pays européens.
La rencontre a été rehaussée par la présence de deux députés de l’opposition en l‘occurrence Baidy Aribot de l’UFR et Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG.
Dès l’entame, les organisateurs expliquent la raison principale de la réunion qui est la mise en place d’un «mouvement citoyen qui se mettra au-dessus des partis politiques». Ils insistent que le mouvement soit sans étiquette politique afin de fédérer tous les Guinéens, soucieux de l’avenir du pays, dans leurs diversités d’opinions.
Une fois le décor planté, les deux députés peignent, à tour de rôle, un tableau sombre des réalités politiques et socio-économiques d’une Guinée sous le règne d’Alpha Condé. Ils font des révélations édifiantes sur l’état de paupérisation de la population, de la négligence criminelle du gouvernement face au péril Ebola, des manœuvres dilatoires et cyniques du RPG à l’Assemblée nationale, de l’ethnisation irresponsable du débat politique par Alpha Condé,… Conscients des risques qui guettent notre pays, les députés invitent les Guinéens de la diaspora à s’organiser pour ouvrer pour le départ d’Alpha Condé. Une mobilisation de tous les Guinéens épris de paix et de justice est plus que nécessaire pour sauver le pays de l’abîme dans lequel Alpha Condé veut précipiter la Guinée.
Après les interventions révoltantes des deux invités de marque, les participants ont échangé sur les objectifs et le mode de fonctionnement du mouvement citoyen dont le bureau provisoire sera installé à la prochaine réunion.
La rencontre de Paris fera une tache d’huile puisque la prise de conscience est générale. Les Guinéens du monde entier s’organisent autour d’une seule idée : le départ d’Alpha Condé pour le bien de la Nation.
La rédaction de www.guinee58.com