Contrairement à ce qui était annoncé, M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG, n’a pas effectué le déplacement en Amérique avec le Président Cellou Dalein Diallo.
MM. Diallo et Bah devaient faire ensemble une tournée aux USA et au Canada pour rencontrer les militants de la première formation politique de l’opposition.
Ce voyage offrait une opportunité d’afficher la réconciliation scellée à Dakar en juin dernier et de fermer ainsi définitivement la parenthèse de la discorde.
Ça ne sera pas pour cette fois-ci. Et pour cause, une mauvaise organisation au niveau de la préparation du voyage. A l’évidence, il y a eu un manque criard de coordination entre les agendas des uns et des autres.
Sans chercher des coupables, ce voyage avorté n’est pas digne d’un grand parti politique qui aspire à gouverner un pays. La cellule de communication de l’UFDG devait s’abstenir de diffuser un communiqué annonçant le voyage de deux premiers responsables du parti. Car, ce raté peut relancer les suspicions sur une réelle et sincère réconciliation entre le président et son vice-président.
Aliou Diallo