Depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir, chaque jour qui passe vient avec son lot de mauvaises nouvelles. Alors que le virus Ebola sévit à Conakry à l’intérieur du pays, le président Condé a fait preuve de négligences voire de déni de son existence. En lieu et place de prendre des mesures idoines pour stopper la propagation de ce virus mortel, l’ancien fugitif de Pinet s’est mis à faire de la diversion en s’en prenant à MSF (Médecins sans frontières) comme si c’est la santé des guinéens incombe à nos partenaires.
Alors que le virus est arrivé récemment sur leur territoire, les présidents libériens et léonais ont décrété l’état d’urgence puis annulé leurs voyages à Washington. Cette conscientisation au plus haut niveau de l’Etat a favorisé la main mise à la poche de la banque mondiale pour endiguer la maladie. Près de 300 millions de dollars ont été débloqués pour permettre à l’éradication de la maladie. Des médias alimentaires Guinéens sont allés jusqu'à affirmer que c’est grâce à Alpha Condé que ce fonds a été débloqué. Ce qui est totalement faux. Sinon depuis l’arrivée de ce virus en Guinée, pourquoi Alpha Condé n’avait il toujours rien obtenu ?
Pour revenir au Hadjj 2014, pour une fois dans l’histoire de notre pays, nos compatriotes ne fouleront pas la terre sainte de l’islam pour effectuer leur hajj. L’information qui couvait depuis plusieurs jours, a été rendue publique hier par l’ethno stratège Alhousseïni Makanéra. C’est lors d’un point de presse improvisé que l’incompétent ministre Alhousseïni Makanéra a rendu public cette terrible nouvelle. « Le gouvernement Guinéen a été informé de la non délivrance de visas à nos compatriotes pour le hadjj 2014 » a laconiquement annoncé M. Alhousseïni Makanéra. « L’Arabie Saoudite justifie la non délivrance de visas par l’enregistrement de nouveaux cas de virus dans des fiefs jusque-là épargnés » confie M. Makanéra. Pour de nombreux spécialistes, ce qui dénote de la négligence des autorités Guinéennes qui n’ont pas pris des mesures idoines pour contenir cette propagation.
Pour dédouaner Alpha Condé, le ministre Makanéra a confié que la Guinée n’est pas le seul pays concerné. Mais ce qu’il ignore c’est que ces pays n’ont pas les mêmes proportions de musulmans que la Guinée. En plus, le virus vient d’arriver chez eux alors qu’en Guinée, cela fait plusieurs mois que le virus fait des ravages sans aucune action du gouvernement pour l’endiguer.
En plus de faire preuve d’incompétences et d’amateurisme à la tête de l’Etat, Alpha Condé est décidemment une mauvaise chance pour notre pays.
Affaire à suivre …
Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conakry