alpha_conde_6Décidemment le règne d’Alpha Condé rime avec manifestation de rues. Alors que les jeunes de la haute banlieue de Conakry manifestaient depuis le début de cette semaine contre la vie chère, les amas d’ordures ménagères, les coupures intempestives d’eau et d’électricité, le chômage en masse des jeunes, l’insécurité galopante et la crise politique, les Guinéens vivants au pays de l’oncle Sam viennent de leur emboîter le pas.

Des guinéens de tout bord politique, de toute origine géographique et de toute confession religieuse se sont fortement mobilisés à Washington pour dénoncer l’amateurisme et l’incompétence qui règne au palais Sekouhtoureya. Tous les Guinéens épris de paix et de justice sont venus dénoncer l’exclusion d’une majorité des Guinéens par une minorité qui s’accapare de toutes les recettes minières et fiscales. C’est une foule immense qui s’est réuni à Lafayette Square en face de la Maison Blanche pour attirer l’attention du monde entier sur les atrocités commises par le régime Guinéen.

Pour contrer cette manifestation, Alpha Condé avait dépêché Nantou Cherif et compagnies pour mobiliser devant l’hôtel où est logé Alpha Condé, des personnes de couleurs noires moyennant des billets de banques sonnants et trébuchants. Ce n’est pas la première que les dictateurs fassent ce genre de diversion. Ce sont des recettes qu’utilisaient les dictateurs Eyadema et Mubutu à chaque fois qu’ils effectuaient des déplacements en dehors de leurs frontières. Mal inspirés, le néo-dictateur Alpha Condé n’avait autre fois que de réchauffer ces vieilles recettes qui continuent de faire honte aux mauvais dirigeants du continent africain.

Mais malgré tout, les Guinéens réunis devant la maison blanche étaient plus nombreux que ceux mobilisés à l'aide des billets de banques devant l'hôtel qui abrite le dictateur Alpha Condé, comme quoi le monde entier a compris l'impopularité du dictateur.?

Nous y reviendrons …

Alkhaly Daffé, www.guinee58.com,
Washington

{youtube}za3QXvWgj_4{/youtube}