Rien ne va plus dans le pays dirigé d’une main de fer par le néo-dictateur Alpha Condé. Empêtrés dans une grave crise, les Guinéens ne savent plus à quel saint se vouer. En manque de tout, les habitants de Conakry ne veulent plus se laisser face à un pouvoir sourd et muet.
Prévu ce 04 Août, le meeting de l’opposition a été reporté à une date ultérieure pour compassion au drame de Rogbané qui a ôté la vie à trente-trois jeunes gens.
Mais malgré tout, les jeunes de l’axe Hamdallaye – Coza sont sortis tôt ce matin pour dénoncer la mauvaise gouvernance, la cherté de la vie, l’absence d’eau et d’électricité, l’insécurité galopante, le chômage en masse de la couche juvénile mais aussi et surtout le blocage du dialogue politique causé par la mouvance présidentielle qui n’a pas voulu ratifier le dernier rapport du dialogue politique.
L’autoroute prince serait totalement paralysée. La circulation est quasi-déserte. Les habitants restent terrer chez eux. Pour l’instant, aucun mort ni blessé grave ni dégât matériel n’ont été signalés sur le terrain. Les forces de l’ordre demeurent elles aussi absentes sur les lieux de la paralysie.
L’opposition et le pouvoir n’ont pour pas réagi à cette manifestation spontanée qui dénote du climat délétère dans lequel vivent nos compatriotes.
Affaire à suivre …
Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry