La compagnie aérienne Emirates a annoncé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Guinée, l’un des pays touchés par l’épidémie du virus Ebola qui a pour l’instant tué 729 personnes sur quelque 1.300 cas répertoriés
Les vols sont suspendus à partir de samedi, a annoncé la compagnie aérienne de Dubaï dans un communiqué mis en ligne sur son site internet. «?La sécurité de nos passagers et membres d’équipage est notre priorité la plus élevée et ne sera pas compromise?», peut-on lire.
De nouvelles mesures pourraient être prises, «?guidées par le conseil et les informations du gouvernement et des autorités sanitaires internationales?».
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a fait savoir jeudi que l’OMS ne recommandait aucune restriction des vols ou fermeture des frontières et que le risque serait très faible pour les autres passagers si une personne atteinte du virus empruntait un vol.
D’autres compagnies aériennes ont déjà suspendu leurs vols à destination du Liberia et de la Sierra Leone, deux pays que la compagnie Emirates ne dessert pas.
Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé vendredi de renforcer la lutte contre l’épidémie, avec notamment des mesures d’isolement des communautés rurales ravagées par la maladie.
La Sierra Leone a décrété mercredi l’état d’urgence.
Contrôles médicaux pour des participants au sommet USA-Afrique
Des participants au sommet USA-Afrique la semaine prochaine à Washington, venant de pays affectés par le virus Ebola, subiront des contrôles médicaux à leur arrivée aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le président Barack Obama.
«?Nous nous assurons que nous faisons des contrôles là-bas quand ils quittent (leur) pays. Nous ferons des contrôles supplémentaires ici?», a dit le chef de l’exécutif américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, sans préciser les pays d’Afrique concernés.
Barack Obama a ajouté qu’il s’agissait de mesures de «?précaution?» pour d’éventuels délégués au sommet qui auraient couru un «?risque marginal, infinitésimal d’exposition?» au virus Ebola.
Le président américain s’est voulu rassurant, affirmant qu’?«?Ebola n’est pas quelque chose qui se transmet facilement?».
«?Ce qui est fondamental c’est d’identifier, de mettre en quarantaine, d’isoler ceux qui ont contracté (le virus) et s’assurer que des protocoles sont en place pour éviter les contaminations?», a encore expliqué Barack Obama devant la presse à la Maison Blanche.
Il est l’hôte à partir de lundi du premier sommet USA-Afrique censé réunir une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma et son homologue libérienne Ellen Johnson Sirleaf ont renoncé à se rendre au sommet.
Source AFP