Jadis calmes et paisibles, les zones minières sont devenues depuis peu des véritables poudrières où il suffit de la moindre étincelle pour que toutes les localités s’enveniment.
L’on se souvient des grèves récurrentes à Fria qui abritait la seule usine minière du pays. Zogota n’est pas en reste, où des nombreuses vies humaines avaient été perdues.
Décidemment, pour ne pas rester en marge des revendications, les habitants de Beyla de toute tendance confondue ont manifesté tôt ce matin pour demander le départ des travailleurs de Rio Tinto.
Les manifestants reprochent à cette société de venir piller leurs ressources tout en laissant leur localité à l’abandon. C’est notamment le refus par Rio Tinto le bitumage des voiries de la ville de Beyla alors qu'elle a bitumé la route nationale Nzérékoré- Beyla jusqu’à la rentrée de Beyla.
Pour monter leur bonne fois, la manifestation est d’ordre pacifique. Aucune casse ni vandalisme n’avait été signalée. Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, aucune interpellation ni blessure n’avaient non plus été dénombrés.
Nous y reviendrons …
Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry