laye_junior_condeLes tensions entre Laye Junior Condé et son adjoint Billy Nankouma Sacko couvaient depuis plusieurs mois. Leurs joutes verbales en pleines réunions sont connues de tous les travailleurs de leur ministère de tutelle. La goute d’eau qui a fait déborder le vase vient des signatures des documents officiels de l’office national de tourisme (ONT, ndlr). Alors que les statuts de l’ONT autorisent aux deux premiers responsables de parapher les documents officiels, le patron M. Condé aurait outrepassé ses prérogatives en s’arrogeant seul ce pouvoir de signature. Depuis, ce sont des tensions permanentes entre les deux premiers responsables de l’ONT. Même en son absence, M. Condé aurait interdit à son adjoint de signer les documents officiels. Ce qui paralyserait l’ONT, quand le DG est absent. C’est justement ce qui est arrivé lors du voyage de M. Condé en France.

 De retour d’une mission en France, le patron de l’ONT s’est jeté sur son adjoint à la suite d’une simple dispute dont le motif est la ténue de réunion par le DGA en son absence. La présence de leurs collaborateurs, ne les a pas empêchés d’échanger des coups de poings et des coups de pieds. Il a fallu l’intervention des officiers de sécurité affectés au département du Tourisme pour les départager. Cette bagarre entre les deux hauts responsables de la vitrine touristique de notre pays ternit davantage ce secteur déjà frappé par la panne d’idées et de l’absence des visions.

Des reproches non les moindres sont formulés à l’encontre du DG de l’ONT. Au-delà de son caractère impulsif, il lui est notamment reproché d’abus de pouvoir et carences de management. Laye Junior Condé utiliserait sa supposée proximité avec le président Alpha Condé pour terroriser et maltraiter ses collaborateurs. « Au moindre échange, Laye Junior Condé affirme qu’il est le protégé du président Alpha Condé. Il nargue même le ministre de Tourisme et de l’Hôtellerie » nous confient plusieurs cadres du département.

C’est le énième épisode de pugilat et d’échange de coups de poings entre deux hauts responsables d’un même service depuis l’avènement d’Alpha Condé aux manettes. C’est Bantama Sow et Titi Camara qui avaient annoncé les couleurs dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les deux ennemis jurés qui partageaient le même bureau avaient fini par venir aux mains dont les échos avaient été largement relayés jusqu’en dehors de nos frontières.

On se souvient également que le patron de la police Guinéenne Mohamed Garé et son ministre Madifing Diané s’étaient renvoyés de joutes verbales en pleine réunion avec le président Alpha Condé. Il a fallu l’intervention de  ce dernier pour les dissuader de venir aux mains. Ambiance !!!

Les insultes par médias interposées entre l’ex ministre des PME Ramatoulaye Bah et son secrétaire général sont rentrées dans les anales de la République bananière d’Alpha Condé.

Contacté par notre rédaction, Laye Junior Condé a balayé d’un revers de mains cette bagarre avec son adjoint. Il affirme être victime de cabale de la part de ses détracteurs qui veulent l’abattre. Mais nos sources sont formelles, il y a bel et bien eu d’échanges de coups de poings entre Laye Junior Condé et Billy Nankouma Sacko. « Sauf si c’est le sosie de Laye Junior Condé qui a giflé son adjoint, dans les locaux du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie  » ironisent des employés du ministère ayant assisté à la scène.

Tous les regards sont désormais rivés vers le palais Sékouthoureya. L’arbitrage du président Condé serait vivement attendu pour mettre fin à cette dichotomie à la tête de l’ONT qui a besoin de stabilité et de sérénité.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry