L’absence du François Louceny Fall aux côtés du président Alpha Condé lors de ses derniers déplacements en dehors de nos frontières faisait courir les rumeurs les plus folles sur son éventuelle mise à l’écart à la tête de notre diplomatie. Mais en réalité, il n’en est rien. Votre quotidien www.guinee58.com est toujours aux aguets pour faire taire les rumeurs au profit d’informations authentiques.
Selon la famille du Ministre Fall corroborée par l’Ambassade de Guinée en France, il serait hospitalisé à Paris depuis plusieurs jours. Mais rien ne serait grave. Il ne s’agirait que d’un simple check up que d’une hospitalisation liée à la gravité d’une quelconque maladie. « Monsieur Fall est en hospitalisation pour un bilan de contrôle de routine » nous confie un haut diplomate Guinéen basé à Paris qui a requis l’anonymat. « Depuis sa prise de fonction comme ministre Secrétaire général à la présidence suivi de sa nomination à la tête de notre diplomatie, le ministre Fall n’a pas pris de vacances. Ce qui aurait eu comme conséquence, un gros coup de fatigue qui a nécessité un bilan de santé » rassure ce diplomate.
En plus de la présence de M.Fall pour des raisons sanitaires, le ministre de la Culture Tidiane Traoré est lui aussi hospitalisé dans la capitale française. « Le ministre de la culture Tidiane Cissé est également hospitalisé dans une clinique privée de la capitale française. Il souffre d'un problème aux vertèbres » affirme notre diplomate.
Cette présence au même moment de deux nos ministres dans l’Hexagone pour des raisons sanitaires illustre l’incapacité de nos établissements sanitaires d’administrer des soins les plus appropriés aux malades Guinéens. Mais ce qui est regrettable, c’est que nos gouvernants ne font rien pour les améliorer. Quand ils sont malades ou un de leurs le sont, ils prennent directement l’avion aux frais du contribuable en direction des pays occidentaux pour subir des traitements dignes d’une famille princière. Quand au reste de la population, c’est sauve qui peut. Il est laissé à l’abandon face aux nombreuses maladies qui le guettent.
Nous y reviendrons …
Ismaël Cissé, www.guinee58.com