kiridibangouraCes derniers temps, c’est autour de la mouvance présidentielle de passer aux aveux de l’état de déliquescence dans lequel se trouve embourbé notre pays. Cette déliquescence touche tous les domaines socioéconomiques. Lors du lancement des états généraux de la santé, Alpha Condé avait lancé : « Il faut être aveugle pour ne pas voir que notre santé est malade. Nos établissements sont vétustes et mal équipés … ». On pensait entendre le chef de file de l’opposition mais non, ce sont les affirmations d’un président, candidat à sa propre réélection qui vilipende son propre bilan. Mais au vu des ravages que font le virus Ebola depuis plusieurs mois, le gouvernement n’a pas d’autre choix malgré la preuve de mauvaise fois qu’il fait montre à chaque fois que son action est sévèrement sanctionnée.

Après cette sortie du président Condé qui donne des vertiges au département de la santé, c’est autour du porte-parole de la présidence Kiridi Bangoura de montrer du doigt l’échec du régime d’Alpha Condé sur le secteur très sensible de l’énergie. « Nous pensons sincèrement que dans le domaine de l’énergie nous avons enregistré  des difficultés. Nous avons fait des choix qui ne se sont pas avérés efficaces » flingue Kiridi Bangoura. Avant M. Bangoura, c’est l’ancien ministre de l’énergie Papa Koly Kourouma qui avait été le premier a avoué l’échec d’Alpha Condé dans la fourniture de l’électricité. Ceci malgré le milliard de dollar englouti dans le secteur.

Il convient de préciser que les secteurs de l’énergie et de la santé sont ceux dans lesquels, les nominations sur des critères ethniques ont été les plus constatées.

Après quatre ans de règne, malheureusement, Alpha Condé et son gouvernement ne sont pas en mesure de nous citer un seul secteur qu’ils ont réussi à redresser et redynamiser comme quoi l’échec de ce régime est sans appel.

Mais pour des nombreux analystes, ces aveux de la mouvance sont bien calculés. Alpha Condé prépare déjà l’opinion que sa campagne présidentielle de 2015 ne se fera pas sur son bilan mais plutôt sur des promesses autant dire que le peuple va continuer à trinquer et à tirer le diable par la queue.

Nous y reviendrons …

Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry