Les manifestations de rues sont devenues le quotidien de nos compatriotes. Les Guinéens n’en peuvent plus de la dégradation de leur condition de vie. En plus de la coupure intempestive du courant électrique et du manque d’eau dans les robinets rajoutés à la flambée des prix des denrées de premières nécessités et à la hausse du chômage, les jeunes de Conakry ont de quoi s’alarmer contre le régime dictatorial qui ne fait rien pour améliorer leur sort.
Ces derniers jours, ce sont les ordures puantes et nauséabondes qui font la une des médias en raison de leur toxicité et de leur dangerosité contre la santé. C’est pour une ville propre et des caniveaux vidés de leurs sales contenus que les jeunes de l’axe Enta – Matoto – Madina ont lancé des manifestations tôt ce matin. L’autoroute Fidel Castro de Conakry entre la Tannerie et Yimbaya est complètement bloquée.
Les manifestants dénoncent le non curage des caniveaux. Pour ces jeunes en colères, le non curage des caniveaux draine les ordures jusque dans leurs concessions. Les jeunes occupent la rue et la circulation est complètement bloquée à ce niveau.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, c’est la grande débandade qui règne sur cet axe. Cette manifestation sur l'autoroute Fidel Castro dément les allégations d'Alpha Condé qui a affirmé à des nombreux diplômates que cet axe est acquis à sa cause.
Nous y reviendrons …
Aly Soumah, www.guinee58.com,
Conakry